3 astuces pour être plus serein au quotidien
Cet article participe à l’évènement « 3 habitudes indispensables pour être zen au quotidien » du blog Habitudes Zen. J’apprécie beaucoup ce blog, que je consulte régulièrement. D’ailleurs, je vous invite à lire cet article, qui est l’un de mes favoris.
Est-ce que ça vous arrive parfois de pester à la fin d’une journée parce que vous avez oublié quelque chose ? Est-ce que vous avez l’impression certains jours que vous avez fait tout sauf ce que vous deviez faire ? Est-ce qu’il vous arrive des fois, en vous levant, d’être déjà découragé par tout ce qu’il vous reste à faire, toutes ces tâches qui s’accumulent et le retard que vous avez pris la veille ?
Notre quotidien est rythmé par des urgences multiples et variées. Que nous soyons salarié, parent, entrepreneur, chômeur, parent isolé, etc., nous avons tous notre lot d’impératifs qui ponctuent nos journées et sont parfois sources de stress. On est souvent bousculé dans notre emploi du temps. On oublie certaines choses au fil de la journée. On zappe une tâche importante, un courrier à poster, une course à faire. Les journées semblent trop petites et le temps semble filer à toute allure. Il est alors très facile de baisser les bras, ou de se laisser aller au stress et à l’inconfort d’une situation où l’on a l’impression de perdre le contrôle.
Pourtant, il existe certaines astuces simples qui peuvent vous changer la vie et vous rendre votre sérénité au quotidien.
1. Planifier
Vous arrive-t-il d’entrer dans un magasin pour faire des courses, et de ressortir avec tout sauf ce dont vous aviez besoin ? D’ailleurs, vous avez même oublié de prendre la viande pour le rôti de ce week-end avec vos beaux-parents. Et le mieux, c’est que vous vous en rendez compte uniquement quand vous êtes arrivé chez vous. Génial ! Maintenant, il faut recommencer ou trouver vite fait un plan B, parce que votre belle-famille arrive dans moins de deux heures… Et là, c’est le stress.
Ou alors, vous est-il déjà arrivé de rentrer chez vous le soir, fatigué, d’ouvrir le frigo sans trop d’espoir, et finalement de commander une pizza parce que vous n’avez rien de prêt, aucune motivation pour cuisiner quoique ce soit ni aucune inspiration ? Pire, vous n’avez peut-être pas de quoi acheter une pizza, et vous tournez en rond dans votre cuisine pour trouver une idée rapide, parce que vos enfants deviennent insupportables. De guerre lasse, vous optez pour un énième McDo, vous qui vous étiez juré d’arrêter la malbouffe. Bravo ! Vous culpabilisez, à la fois pour vos enfants et votre porte-monnaie.
Certes, mes métaphores sont principalement culinaires (je l’avoue, je suis gourmande !) mais je suis certaine que vous avez déjà rencontré des situations similaires dans votre vie dans d’autres circonstances. Arriver en retard à un rendez-vous important parce que vous aviez oublié quelque chose chez vous. Perdre du temps ou de l”argent dans des démarches administrative parce que vous n’avez pas renvoyé le bon formulaire dans les temps. Arriver au bout de votre journée et n’avoir pas eu le temps d’appeler cette personne (à qui vous avez déjà posé un lapin trois fois cette semaine).
La solution est toute simple : il faut planifier. Concrètement, comment ça marche ?
Il faut :
Un outil de planification
Cela peut être votre téléphone, votre Bullet Journal, un tableau effaçable sur votre frigo, des post-it sur votre porte d’entrée… C’est vous qui voyez !
Un endroit que vous ne pouvez pas rater
Cet outil doit être situé à un endroit devant lequel vous passez tous les jours, et que vous ne pouvez pas rater. C’est pour cela que j’utilise beaucoup mon téléphone, puisque je suis certaine d’y jeter un œil plusieurs fois par jour. Les alertes me sautent facilement aux yeux.
Un moment consacré à la planification dans votre journée
Il ne faut en général pas plus de 15 à 20 minutes par jour pour une planification efficace. Si vous vous y prenez quotidiennement, vous n’aurez qu’à faire des mises à jour. C’est donc une tâche très peu chronophage.
Prévoir des plans B
Prévoir 10 minutes plus large pour un trajet qui vous paraît complexe. Prévoir une paire de chaussette en plus au cas où la neige rentre dans vos chaussures de marche. Ou un repas sur le pouce pour pouvoir prendre le temps de passer ce coup de fil hyper-urgent. Ou encore un rappel une heure plus tôt pour terminer ce que vous serez en train de faire et être dans les temps, etc.
Prévoir du temps libre
Ce temps libre est votre soupape de sécurité. La vie se déroule très rarement comme on le prévoit. Si vous avez un peu de temps libre dans la journée, vous pouvez par exemple retourner chercher ce morceau de viande que vous avez oublié d’acheter. Puisque vous avez des tempes “morts” dans votre journée, vous savez que vous aurez la souplesse nécessaire pour gérer les petits et les gros imprévus de la vie.
2. Prendre des notes
L’une des clés pour être plus serein, c’est de ne pas oublier. Ne pas oublier une idée géniale qui vient de germer dans votre esprit, alors que vous êtes dans le métro. Ou ne pas oublier d’acheter des bananes parce que vous êtes justement en train de manger la dernière. Ou encore ne pas oublier le numéro de téléphone qu’on vient de vous donner pour pouvoir enfin obtenir le document dont vous avez besoin. Ne pas oublier non plus que votre amie Justine est allergique au poivron et que votre cousin Marc ne mange pas de fromage, donc il faudra y penser pour le barbecue dans dix jours.
Nous avons deux niveaux de mémoire. La mémoire à court terme enregistre rapidement une information qui va s’effacer assez rapidement aussi. La mémoire à long terme demande un effort conscient de mémorisation, mais conserve l’information bien plus longtemps. Pour les choses du quotidien, nous nous reposons principalement sur la mémoire à court terme. Cependant, malgré toute notre bonne volonté, personne ne dispose d’une mémoire infinie. Les informations ne peuvent s’entasser qu’en petite quantité, et dès qu’il y en a une de trop, une autre est oubliée. Définitivement.
C’était quoi déjà ce truc que je devais absolument penser à acheter ? Rha zut ! J’ai oublié le nom de la personne que je dois rappeler. Mince, je sais qu’il m’a parlé d’un truc qu’il ne pouvait pas manger, c’était … du pain ? Et patatra.
La solution pour ne plus oublier, c’est de tout noter. Comment ça marche ?
Pour cela, il vous faut :
Un outil de prise de note qui vous suive absolument partout
Un carnet, des post-it et surtout votre téléphone, peuvent être des outils de prise de note très pratiques. Je privilégie très largement le téléphone, grâce à des applications telles que Evernote ou Wonderlist qui ont changé ma vie. Par exemple, sur Evernote, dès que je pense à quelque chose pour les courses, je l’ajoute sur la note “Courses” que j’ai créée pour cela, et que j’ai partagée avec mon compagnon. Nous pouvons tous les deux la consulter et la lire en temps réel, n’importe où, n’importe quand. La liste des courses n’est plus du tout une source de stress pour aucun de nous deux.
Consacrer un moment dans votre journée pour relire vos notes
Certes, vous allez tout noter, mais si vous ne relisez pas, ça ne sert à rien. Vous aurez oublié et vous n’aurez plus accès à cette information. L’étape primordiale pour que la prise de notes soit productive et utile, c’est de relire régulièrement vos notes, au moins une fois par jour.
3. Faire le bilan des bonnes choses
Au fil de votre journée, vous aurez planifié certaines choses, noté beaucoup d’autres, réalisés certaines de vos actions et reporté d’autres. Vous aurez eu des moments de joie, des moments de doutes, des moments de colère, des moments d’ennui ou d’agacement. Vous aurez fait et ressenti une foule de choses.
L’être humain est ainsi fait qu’il se focalise bien plus facilement sur ce qui ne va pas que sur ce qui va bien. A la fin de la journée, il est donc très naturel et bien plus facile de penser à tout ce qu’on n’a pas fait, pas coché sur la liste. Penser à ces choses va provoquer de l’insatisfaction, voire de la frustration et entacher votre bien-être. Pourtant, votre journée n’est pas faite que d’occasions manquées et d’impondérables. Elle est aussi faite de belles choses.
L’une des clés pour être plus serein et plus épanoui au quotidien, c’est de faire l’inventaire des ses réussites, des émotions positives que vous avez vécues, des belles rencontres que vous avez faites, des moments de joie, des moments amusants… Puisque votre esprit va naturellement focaliser sur le négatif, vous devez activement vous concentrer sur le positif de votre journée.
Pourquoi ?
– Pour vous rendre compte que vous accomplissez réellement des choses
– Pour ne pas oublier les bons moments simplement parce que votre cerveau se concentre plus facilement sur les mauvais
– Pour vous féliciter pour les belles choses que vous avez réussi à faire
– Pour vous encourager et vous aider à vous motiver
Comment faire ?
– Chaque soir, faites la liste de toutes les tâches que vous avez menées à bien dans votre planning
– Chaque jour, consacrez quelques minutes le soir à trouver 3 belles choses ou des raisons d’être reconnaissant(e) dans votre journée. Cela peut être le beau temps, le fou rire en écoutant un podcast, un beau film, un bon repas, une discussion passionnante, une tâche bien faite, etc…
– Lorsque vous venez à bout d’une tâche ou d’une mission importante ou complexe, récompensez-vous ! Un bon bain chaud, un match de foot avec les copains, une soirée en amoureux, un repas au restaurant, un bon film, une bonne sieste, etc. Vous le méritez, et vous en avez le droit. N’oubliez jamais de vous récompenser lorsque vous réussissez, car cela aidera à construire votre motivation sur le long terme, et à renforcer votre état d’esprit positif. Vous serrez bien plus serein et enthousiasme lorsque vous vous lèverez pour la journée suivante.
Et vous, quelles sont vos astuces pour un quotidien plus serein et heureux ? Partagez vos idées dans les commentaires en bas de cet article !
*Photos de flaykyredhead (flickr), Nick Olejniczak (flickr) et Marina del Castell (flickr)
2