La Boussole Personnelle

Apprendre – La passion d’une vie

Cet article a été rédigé dans le cadre de mon défi. Cliquez ici pour en apprendre plus !

La découverte

Je n’ai pas tout de suite mis des mots sur cette passion. C’est très étrange à définir, d’ailleurs.

Enfant, j’aimais découvrir de nouvelles choses. J’ai toujours été douée pour le déchiffrage, au piano, c’est-à-dire l’exercice qui consiste à jouer pour la première fois une partition en la découvrant. Certes, il y avait des mauvaises notes, mais j’étais assez forte pour parvenir à déchiffrer et jouer les deux mains en même temps. Il ne me fallait pas plus de quelques minutes pour comprendre et « entendre » une partition que je découvrais pour la première fois. Le plus pénible restait à venir : les heures et les heures de travail minutieux pour maîtriser la partition et s’approprier la musique m’étaient une torture. J’adorais découvrir une nouvelle partition, tenter d’en comprendre l’atmosphère, m’imaginer la scène qu’elle représentait. Mais dès que j’en avais saisi le sens et apprécié le son, le travail d’horloger qui suivait me rebutait.

Durant mes études, j’étais fascinée par les idées qui mettaient mon cerveau en ébullition. Une nouvelle théorie mathématique m’enchantait. Une démonstration de chimie m’enthousiasmait. Une nouvelle anecdote historique m’évadait. Puis venait le temps des exercices à répétition, du rabâchage et du par-cœur qui noyait mon enthousiasme dans un gros brouillard d’ennui. Ne vous trompez pas : je travaillais dur, et j’apprenais bien. Mais déjà à ce moment-là, l’envie d’apprendre et de m’émerveiller était plus grande que le reste. Si je n’avais pas eu le besoin viscéral de faire plaisir à mes parents et d’exceller à l’école, je n’aurais probablement pas eu la motivation suffisante pour passer outre l’ennui.

Car c’est bien là l’ennemi ultime. L’ennui. Et mon arme ultime contre lui, je l’ai trouvée depuis très longtemps : apprendre.

Apprendre de nouvelles choses, découvrir de nouvelles idées, tester de nouveaux outils, de nouveaux loisirs, goûter de nouvelles recettes… Apprendre, m’ouvrir au monde, rester curieuse et satisfaire mon esprit toujours en quête d’une nouvelle chose à grignoter. Voilà une passion qui m’anime intensément.

Ce que j’aime dans le fait d’apprendre

Apprendre, c’est pour moi permettre à de nouvelles expériences d’entrer dans ma vie. C’est la possibilité de jongler avec de nouvelles idées. C’est accepter de se remettre en cause et de remettre en cause tout ce que je connais. C’est accepter que la quantité de choses que j’ignore est immense et qu’elles méritent d’être découvertes. C’est avoir la conviction que ce que je sais n’est qu’un morceau infime de tout ce qu’il y a à savoir, et comprendre que chaque nouvelle découverte ne peut qu’enrichir à la fois l’intensité de ma vie et la qualité de mon savoir.

Ce que je préfère dans le fait d’apprendre, c’est l’excitation de la nouveauté. Lorsque je tombe sur un nouveau sujet intéressant, je peux passer des jours entiers à ne penser qu’à cela. Lorsque je suis tombée par exemple sur la médecine par les plantes, j’ai fait des recherches sur les herbiers médiévaux. J’ai acheté un ouvrage qui référence les plantes présentes à notre époque et qui ont des propriétés connues depuis le moyen-âge, expliquant comment les cultiver et les planter. Et j’ai essayé !

Lorsque j’ai découvert le tricot, je me suis lancée dans un nombre incalculable d’écharpes (que je n’ai jamais finies, mais maintenant je suis très forte pour débuter un tricot!). Lorsque je me suis passionnée pour la calligraphie, j’ai acheté une plume, un encrier (et une encre violette magnifique!) ainsi qu’un livre de méthode pour apprendre à écrire en faisant des lignes d’alphabet comme au CP.

Lorsque j’ai découvert le japonais, j’ai acheté des manuels, passé des heures à écouter parler japonais, passé des jours entiers à réviser les alphabets en griffonnant des pages entières de caractères plus ou moins de travers.

J’aime cette énergie qui m’anime lorsque je découvre un nouveau sujet passionnant. Cette énergie déborde sur le reste de ma vie. Je suis plus dynamique, plus passionnée, plus joyeuse, plus sociable, plus ouverte. J’aime partager mes découvertes, et apprendre des découvertes des autres.

Comment j’intègre l’apprentissage dans mon quotidien

Si vous avez lu tous mes articles jusqu’à ce 30ieme et ultime article du défi (et je vous en remercie du fond du coeur!), alors vous avez pu lire un échantillon de tout ce qui me passionne et m’anime au quotidien et au fil de ma vie. Peut-être avez-vous été surpris, amusé ou que sais-je ? Toutes ces activités, ces domaines de connaissances, font partie de mes passions. Elles ont toutes croisé ma route à un moment donné dans ma vie où mon esprit vagabondait à la recherche d’une nouvelle source d’étonnement ou d’enthousiasme. Elles sont toutes le témoin de ma curiosité et de mon désir d’apprendre. Mais elles sont aussi la preuve que toutes ces choses sont accessibles à n’importe qui désireux d’apprendre.

Nous sommes dans une époque merveilleuse. Il n’a jamais été aussi facile d’apprendre, grâce à internet, aux bibliothèques, aux études, aux formations continues, etc. L’information et la formation sont à disposition de tous, pas seulement d’une certaine noblesse ou d’une caste d’érudit, comme c’était le cas par le passé. Chaque jour, je me réjouis de cette immense chance, et j’estime que c’est une journée perdue si je n’ai pas découvert quelque chose, ou pratiqué l’une de mes passions pour m’améliorer ou découvrir un nouvel aspect de cette passion.

Que ce soit en testant une nouvelle recette japonaise (je me suis régalée!) ou en lisant un nouvel ouvrage sur le développement personnel. Que ce soit en révisant mes hiraganas (l’un des alphabets japonais) ou en découvrant un nouveau drama coréen inconnu au bataillon. Que ce soit en regardant un animé japonais qui me remonte le moral, ou en chantant à tue-tête dans ma voiture en rentrant du travail et en composant une nouvelle mélodie, reflet de mon humeur du moment. En relevant de nouveaux défis sur l’un de mes jeux vidéos, ou en m’occupant des chevaux sous la pluie. Chaque nouvelle expérience enrichit ma vie et lui apporte une saveur spéciale, lui donne des couleurs.

Ce qu’apprendre à apporté à ma vie

Apprendre est mon moteur principal, et je parie que la lecture des mes précédents articles vous aura un peu mis la puce à l’oreille.

C’est ma passion d’apprendre qui m’a permis de savoir et de savoir faire autant de choses. C’est la passion d’apprendre qui m’a permis de tenir bon dans les moments les plus compliqués de ma vie. Le fait de savoir que ma connaissance est loin d’être complète me permet de garder l’espoir que je trouverai une solution si je continue à chercher. Je suis toujours convaincue que d’autres personnes y ont peut-être pensé avant moi, d’une façon ou d’une autre. Peut-être auront-ils la réponse, ou peut-être leur connaissance ne sera qu’un élément du puzzle que j’essaie de construire ? Dans tous les cas, je suis gagnante.

A chaque fois que j’apprends, j’enrichis mon esprit de nouveaux outils. Des outils pour entretenir mon moral, pour améliorer ma vie, pour aider les autres, pour faire plaisir et me faire plaisir… Des outils pour tous les aspects de ma vie. Pour chaque problème, il existe une solution que mon seul esprit ne pourra peut-être pas imaginer, mais qu’il sera possible de trouver grâce à de nouvelles connaissances.

Apprendre, c’est à la fois un droit et un incroyable privilège. Il y a quelques centaines d’années, l’apprentissage n’était pas un droit pour tous. Il y a quelques décennies, l’apprentissage n’était pas un droit pour les femmes. Aujourd’hui, apprendre un droit pour tous, et c’est en cela qu’il est un incroyable privilège.

Tout le monde peut apprendre à bricoler grâce à YouTube. Tout le monde peut apprendre à la fac les matières de son choix (en auditeur libre, par exemple). Les livres sont accessibles à très bas prix, dans les bibliothèques, les brocantes, etc. Les groupes de paroles, les conférences publiques et gratuites, les vidéos de conférences sur Youtube… La connaissance nous inonde.

La seule chose qu’il reste à faire, c’est de tendre la main pour la saisir. Et cela, personne ne peut le faire à notre place.

Tant que je serai en vie, il ne se passera pas un jour sans que je ne continue à tendre la main pour saisir toutes les chances d’apprendre qui se présentent, à regarder la vie avec le même enthousiasme et la même curiosité qu’un nouveau né. Car c’est ce qui fait que je me sens vivante, énergique, épanouie… heureuse.

Et vous, qu’est-ce qui vous rend vraiment heureux ? Qu’est-ce que vous épanouit ? J’ai hâte de vous lire dans les commentaires en bas de cet article !

*Photo de HawaiianFox (deviantart)

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 2
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *