La Boussole Personnelle

La culture japonaise – L’inspiration d’une autre vie

Cet article a été rédigé dans le cadre de mon défi. Cliquez ici pour en apprendre plus !

La découverte

Si vous avez lu mes précédents articles, je pense que vous avez compris que j’accorde au Japon une place toute particulière dans mon cœur.

Je l’ai découvert d’abord grâce aux animés japonais arrivés par le Club Dorothée, puis par l’apprentissage de la langue japonaise. Enfin, couronnement de mes efforts, je me suis offert mon premier voyage au Japon.

J’y ai visité Tokyo, bien entendu, mais aussi Kamakura et Kyoto.

Je pense souvent qu’étant donné le grand écart culturel entre le Japon et la France, soit on l’adore, soit on le déteste. Pour ma part, ça a été un coup de foudre encore plus grand que je ne l’attendais.

Je n’ai pas attendu ce voyage pour m’intéresser à la culture japonaise, mais il m’a encore plus motivée à en apprendre encore plus. Et je n’ai qu’une hâte, c’est d’y retourner.

Quand je parle de culture japonaise, j’entends aussi bien la langue, ses dialectes, la culture culinaire, les habitudes de vies, les traditions, les religions et croyances, les monuments et bâtiments, etc. Heureusement pour moi, les sources d’information n’ont jamais été aussi nombreuses et variées.

Ce que j’aime dans la culture japonaise

J’ai très vite été fascinée par cette culture insulaire très particulière. Le Japon a été très marqué par son isolement géographique, et a donc une culture très ancrée dans son passé, très fortement identitaire et assez différente de celles qu’on trouve dans le reste de l’Asie.

La première chose qui frappe, quand on pense au Japon, c’est le côté martial. Le respect de la hiérarchie, le respect des anciens, le respect des traditions… Même la façon de saluer marque un respect et un attachement à un protocole social bien défini. Ce protocole se retrouve aussi dans leur façon de parler, et dans la forme particulièrement développée de la politesse, qu’elle soit verbale ou comportementale.

On pourrait dire que la politesse au Japon a été poussée presque au rang d’art de vivre. Mais derrière cela, c’est surtout une notion très puissante et très profonde de l’honneur, qui nous ramène encore une fois à des notions martiales très présentes.

Si je n’apprécie que moyennement l’obéissance aveugle en règle générale, j’aime cependant l’impression d’ordre et de calme qui ressort de la culture japonaise. Chacun connaît sa place, chaque chose a un sens et un but, même si ce but est peut-être incompréhensible pour un occidental. Si on peut parfois reprocher aux japonais leur manque d’ouverture d’esprit (bien que les choses changent beaucoup depuis quelques années), ils ont cette admirable constance qui maintient la cohésion de la société Japonaise toute entière. Cela a un côté rassurant qui m’attire.

J’aime aussi énormément certains aspects de leur philosophie, comme par exemple l’Ikigai. L’Ikigai pourrait se traduire par la recherche du bonheur, de sa « mission de vie », mais c’est encore trop vague. L’Ikigai prône la recherche d’une activité qui remplit à la fois plusieurs conditions : c’est à la croisée entre ce que l’on aime, les talents que l’on possède, ce en quoi l’on croit (nos valeurs) et ce que l’on apporte aux autres.

Mes apprentissages autour de l’Ikigai sont à l’origine de la création de ce blog, et nous aurons de nombreuses occasions d’en reparler ensemble.

D’autres philosophies m’ont beaucoup influencée, comme par exemple la méthode de rangement de Marie Kondo, dite « Konmari ». Cette méthode n’est pas simplement une méthode de rangement, mais un vrai questionnement en profondeur sur notre mode de vie, ce qui compte et ce dont on s’encombre parfois sans le voir. Notre mode de vie consumériste est à l’opposé des valeurs défendues dans ce type de mode de vie. Je me sens bien plus attirée par une philosophie qui redonne du sens aux objets qui nous entourent.

En grande gourmande que je suis, j’ai évidemment été fascinée et passionnée par le côté culinaire de la cuisine japonaise que je ne me lasse pas de découvrir et de tester dès que j’en ai l’occasion. J’aime tenter de refaire les recettes qui me plaisent le plus et tâcher de retrouver des goûts originaux. Certains sites, comme a-vos-baguettes.com, m’y ont grandement aidée !

Comment j’intègre la culture japonaise à mon quotidien

En grande fan de l’organisation et de la gourmandise, l’une des premières choses que j’ai adoptée dans mon quotidien fut le bento. Cet art de la boîte à repas est plus qu’un simple tuperware. C’est l’art de planifier, diversifier et décorer ses repas. A la fois pratique, ludique, économique, délicieux, varié et appétissant. Que demander de plus ? Le bento reste à mon sens la meilleure réponse à toutes les problématiques d’une personne active et gourmande. Par contre, il est clair qu’il faut savoir planifier et s’organiser en amont, sous peine d’être vite dépassé par les multiples préparatifs et options. Ainsi, préparer des portions individuelles au congélateur et planifier les différents repas de la semaine est une nécessité absolue pour profiter vraiment du bento. Si l’on s’arrête au côté esthétique, on laisse très vite tomber, découragé à tort par l’apparente complexité de l’exercice.

La seconde chose que j’ai adoptée, dans la foulée, c’est bien évidemment la cuisine japonaise. Quel plaisir que de préparer soi-même sa soupe de ramen maison à base de porc et de légumes frais (exit les soupes lyophilisées!). Quel délice de découvrir le nikujaga (pot-au-feu japonais) et les koroke (croquettes de pomme de terres épicées) faites maison ! Quelle joie de croquer dans des boules de bœuf teriyaki fraiches et moëlleuse ! Et que dire des onigiris (sandwich de riz) si simples et si savoureux, que l’on peut farcir selon ses envies et ses inspirations ?
Rien que d’en parler me remet l’eau à la bouche et me donne envie de cuisiner.

J’ai fait des recherches également sur la méthode Konmari et sur l’Ikigai, comme je le mentionnais plus haut. Ces lectures et recherches ont pour but d’améliorer mon environnement et donc mon quotidien. J’ai découvert au fil des années que plus mon environnement est encombré, et plus mon esprit l’est aussi. Au contraire, plus mon environnement respire, plus mon esprit est serein. J’ai besoin d’un espace sobre et pratique, loin des entassements de bibelots sans queue ni tête. J’ai très peu de décoration chez moi, mais ce que j’ai gardé rempli une fonction spécifique.

Je dois admettre que j’ai encore beaucoup de travail à faire pour avoir une maison parfaitement rangée, mais j’ai de moins en moins de mal à ne pas acheter d’inutile et à me défaire de l’inutile que j’ai accumulé au fil des ans. Mon environnement ressemble de plus en plus au havre de paix auquel je rêve, et cela grâce aux enseignements tirés de la culture japonaise.

Ce que la culture japonaise m’a apporté

Difficile de synthétiser tout ce que mon apprentissage de la culture japonaise m’a déjà apporté et ce qu’il me reste encore à en découvrir.

J’ai pu améliorer grandement mon mode de vie, mais aussi mon bien-être aussi bien physique que mental. J’ai trouvé une philosophie de vie qui me correspondait en grande partie, même si je n’adhère pas à certains côtés plus négatifs de cette culture, comme par exemple le machisme et la xénophobie sous-jacente. En tant qu’étrangère, j’ai le choix de n’en prélever que ce qui me convient, et j’en profite.

Que ce soit par la cuisine, la philosophie, la musique, la littérature, la culture japonaise continue à me fasciner et à me faire entrevoir des options à notre mode de vie occidental qui me convient finalement bien peu, à plein d’égards. Peut-être est-ce à cause de mes racines africaines et antillaises, qui m’ont beaucoup attachée aux valeurs familiales et traditionnelles (tout en me donnant une grande ouverture d’esprit), que je me sens aussi proche de certaines valeurs similaires dans la culture japonaise.

Si je lui reconnais volontiers de nombreux défauts qui font que je n’envisagerai jamais d’aller vivre là-bas, la culture japonaise a cependant énormément de qualités qui m’ont profondément influencée et continuent à m’inspirer au quotidien.

Et vous, connaissez-vous la culture japonaise ? Si oui, qu’est-ce que vous aimez le plus ? Si non, quelle autre culture que la vôtre vous intéresse et pourquoi ? Racontez-moi tout dans les commentaires !

*Photo de Eric Montfort (flickr)

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 1
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *