La danse – Se sentir vivant
Cet article a été rédigé dans le cadre de mon défi. Cliquez ici pour en apprendre plus !
La découverte
Tout comme la musique, il me semble que la danse a toujours fait partie de ma vie. Enfant, j’ai grandi dans une communauté mixte où la danse était une évidence. Les soirées dansantes familiales étaient monnaie courante. Il nous arrivait aussi très souvent de danser à la maison, dans le salon, juste pour le plaisir.
Durant mon enfance, mes parents ont fondé une association culturelle où j’ai pratiqué la danse africaine pendant une dizaine d’année. Entre spectacles, stages et répétitions, j’y consacrais environ 3 à 6h par semaines.
Plus tard, dans le cadre des activités d’été, je me rappelle très bien d’avoir pratiqué des stages de modern jazz avec ma sœur. J’étais fascinée par cette façon nouvelle de bouger mon corps, qui n’avait rien à voir avec ma façon de danser habituelle, celle que je connaissais depuis toujours.
Puis, adulte, j’ai pris des cours de danse orientale, d’abord pour me décomplexer, et ensuite pour le simple plaisir de la danse.
J’ai aussi profité d’avoir enfin les moyens de sortir autant que je le voulais. Pendant plusieurs années, il ne se passait pas une semaine sans que je n’aille en boîte au moins une fois.
Danser a toujours été une activité présente dans ma vie, sans pour autant que je ne me considère une bonne danseuse. Au contraire, j’ai de gros complexes par rapport à certains danseurs, mais le plaisir que j’éprouve lorsque je danse dépasse toujours de loin l’inconfort de ces complexes.
Ce que j’aime dans la danse
Lorsque je danse, surtout sur une musique qui me plaît, c’est un moment hors du temps. Le fait de bouger en rythme me permet de tout oublier sauf la sensation étrange que la musique dicte mes gestes. Certes, je suis loin d’une Beyonce sur la piste. Je bouge en rythme, je me tortille et je bouge mes jambes et mes bras non pas en suivant une quelconque chorégraphie, mais juste pour le plaisir de bouger en rythme avec la musique.
Lorsque je connais la chanson, il m’arrive de changer de rythme en fonction des strophes ou du refrain. J’adore faire des petites pauses synchronisées avec la musique, c’est presque comme si je racontais une histoire en même temps que la musique.
C’est la première fois que j’essaie de décrire mon expérience de la danse, et je découvre combien cet exercice est difficile ! Car au fond, c’est une expérience totalement émotionnelle et sensorielle.
Lorsque je danse, je me sens tout simplement bien. Je me sens à ma place, et je me sens légère. Il m’arrive souvent de me sentir bien plus forte et confiante, surtout si c’est une musique que j’aime particulièrement. Pour peu que je sois en compagnie de mes amis et que ceux-ci dansent avec moi, et je suis la reine de l’univers ! Plus rien ne peut m’atteindre.
Ce que j’aime dans la danse, c’est que ça crée des liens entre les danseurs même sans échanger des mots. Danser dans un groupe, en synchronicité, a quelque chose de très fort. L’impression d’appartenir à un groupe, d’être une partie d’un tout qui a du sens, est très puissante. Je pense que la danse permet d’expérimenter ce sentiment d’une façon très directe.
Danser en couple est pour moi l’expérience la plus belle de la danse. Partager un moment sur la piste avec ma moitié, sur une musique que nous apprécions, est un moment de joie pure et sans tâche. Pour tout vous dire, l’un des plus beaux moments dont je me souvienne, c’est lorsque mon compagnon (qui n’aime pas danser) m’a enlacée pour osciller en rythme sur une chanson tout en chantonnant les paroles à mon oreille. C’est bien simple, pour une amoureuse de la musique comme moi, il n’y a absolument rien de plus romantique !
J’adorerai prendre des cours de danse en couple, je suis convaincue que ce genre d’expérience resserre les liens d’un couple, aide à entretenir la sensualité et la complicité entre deux personnes. La danse peut être quelque chose d’énergique, d’explosif, de pudique, de sensuel, de doux, d’artistique… La danse est une forme d’expression à mon sens aussi large que le chant ou la poésie.
Contrairement à certains instruments de musique, le plaisir de la danse est accessible à quiconque accepte de s’y laisser aller, qu’importe ses compétences. Un peu comme le chant, lorsqu’on prend du plaisir à chanter sous la douche, qu’importe la justesse. Ce qui compte, c’est le bien-être que cela procure.
Comment j’intègre la danse dans mon quotidien
Dès que je le peux, je danse ! Si j’en ai l’occasion, je sors en boîte et je profite de l’anonymat pour m’y éclater avec mes amis. L’avantage, en boîte, c’est que je n’ai aucun scrupule ni complexe à danser seule s’il le faut : tout le monde est occupé, personne ne se préoccupera de moi ! Lorsque le son est à fond, on le ressent dans son corps. C’est une des expériences les plus fun que je connaisse.
Il m’arrive encore parfois de participer à des soirées dansantes antillaises ou africaines. L’ambiance est comme dans mes souvenirs d’enfance. La musique est bonne, tout le monde y danse sans se prendre la tête et pour son propre plaisir, sans se soucier du regard des autres. Je pense que j’ai eu de la chance de grandir dans un environnement où la danse est aussi naturelle et décomplexée.
Mon grand plaisir de ces dernières années a été de réaliser un de mes rêves et de prendre des cours de ragga dancehall. J’A-DO-RE cette musique, c’est comme si elle agissait directement sur mes muscles pour me mettre en mouvement. Je ne peux pas ne pas danser lorsque j’entends un bon son dancehall. Grâce à ces cours, j’ai pu avoir à la fois le plaisir de la musique, le plaisir de la danse, l’immersion dans un groupe et la joie de la performance sportive lorsque j’arrivais à faire la chorégraphie correctement. J’ai dû cesser mes cours pour cause de déménagement, mais je n’ai qu’une hâte, c’est de m’y remettre dès que possible !
Ce que la danse m’a apporté
Je pense avoir déjà répondu à ce sujet tout au long des précédents paragraphes, finalement. La danse est un plaisir assez égoïste, mais qui prend des dimensions géniales dès lors qu’elle est partagée. Ca me donne presque l’impression d’être l’héroïne d’un film bollywoodien.
Seule, elle me permet de me sentir vraiment bien, de me laisser porter par la musique au point d’en oublier tout le reste. A plusieurs, le bonheur est encore plus grand. J’ai l’impression d’être plus proche de ceux avec qui je danse. En couple, c’est le summum du romantisme, l’expression d’une fusion et d’une expérience au-delà des mots.
Danser ainsi m’a souvent aidée à accepter mon corps, à me réconcilier avec lui lorsqu’il ne me plaisait pas. C’est en cela que danser m’aide souvent à améliorer ma confiance en moi.
Au delà des mots, c’est une parfaite description de la façon dont je ressens le plaisir de la danse, ce qui a rendu cet article très ardu. Mais j’espère avoir réussi à partager avec vous une partie de ce bonheur !
Et vous, aimez-vous danser ? Comment vous sentez-vous lorsque vous dansez ? N’hésitez pas à me raconter vos expériences dans les commentaires !
* Photo de Jean-Claude Mouton (flickr)
4