La gestion du stress – Pour vivre mieux
Cet article a été rédigé dans le cadre de mon défi. Cliquez ici pour en apprendre plus !
La découverte
J’en parlais déjà dans mon article sur l’organisation : j’ai une vie active relativement bien remplie. Même si j’admets que je suis loin d’être à plaindre, j’avoue qu’il arrive souvent que je me laisse happer par le stress.
Échéances professionnelles, rendez-vous personnels, imprévus, contretemps… Les choses peuvent très vite déraper et menacer ma sérénité toute fragile.
Il faut avouer que je suis une personne qui aime les choses bien faites. J’aime un planning bien ficelé et des choses qui roulent toutes seules. J’aime quand les choses suivent le plan, avec le moins possible d’improvisations. C’est dans ma nature : cela me sécurise.
A côté de ça, je suis quelqu’un de très spontanée et qui a tendance à vite oublier les petites ou les grandes choses. Sacré cocktail, n’est-ce pas ?
J’ai longtemps travaillé pour améliorer mon organisation, réduire au maximum les oublis et les ratés horaires. Je suis convaincue des bienfaits d’une bonne organisation, mais cela ne suffisait pas. Il me fallait quelque chose d’autre qui me permette de rester plus zen lorsque la vie s’amusait à me balader. Il fallait que j’apprenne à gérer mon stress.
Ce que j’aime dans la gestion du stress
Je trouve hypocrite de prétendre qu’on n’est jamais victime de stress. Nous le sommes tous, à mon avis, mais à des degrés divers et pour des raisons diverses.
Je vous ai exposé certaines des causes de stress pour moi, mais pour d’autres, le stress peut être généré par le fait de parler en public. Cela peut aussi venir du fait d’un manque de sécurité financière. Cela peut venir du fait d’un manque d’entourage social.
Les causes sont aussi diverses et variées que les personnes et leurs besoins. Je pense que le stress est l’expression d’un besoin contrarié. Cela veut simplement dire qu’il se passe quelque chose à laquelle il faut prêter attention.
Cependant, le stress ne dit pas forcément quoi, ni comment. C’est en ça que j’aime la gestion du stress : elle permet d’identifier les sources de stress, et de se distancier de ce stress pour pouvoir prendre des décisions plus sereinement.
Si le stress est une alarme sur le tableau de bord, la gestion du stress est ce qui permet au conducteur de prendre la bonne décision et d’analyser le voyant pour réagir en conséquence,
Contrairement à ce que l’on pense, il y a trop de choses essentielles que nous n’apprenons pas à l’école, et la gestion du stress en fait partie. Pour moi, c’est une compétence vitale pour garder les idées claires. Savoir gérer son stress, c’est pouvoir faire un pas de côté, hors du tumulte, et observer pour prendre la meilleure décision. C’est être à la fois solide et flexible, savoir s’adapter sans pour autant se trahir par un choix mal pesé ou mal inspiré. Cela veut dire refuser d’être dirigé par la peur et la panique.
C’est, au fond, la meilleure façon de redevenir le maître de sa vie, et surtout de la vivre avec beaucoup plus de plaisir. Car qui dit plus serein dit plus heureux !
Comment je pratique la gestion du stress au quotidien
Soyons honnête, j’ai encore pas mal de boulot ! Étant une personne d’un naturel très vif et dynamique, j’ai beaucoup de mal à me poser et à ralentir le rythme effréné de ma vie et de mes pensées. Mais je parviens parfois à m’y contraindre grâce à certaines astuces.
Ecrire pour ralentir et se souvenir
J’utilise un Bullet Journal et un journal intime pour m’organiser et me vider la tête.
Dans le Bullet Journal, j’indique tous mes rendez-vous, mes objectifs (annuels, mensuels, hebdo, quotidiens), mes priorités, mes to-do listes etc. Il me permet de garder le fil et de mesurer également mes progrès. Je suis à la fois rassurée et encouragée à chaque fois que je l’ouvre et que je le complète.
Dans mon journal intime, je mets à plat mes humeurs, mes pensées. Cela m’aide à clarifier ce qu’il se passe dans ma tête. Cela me permet surtout de prendre du recul en me débarrassant de mes émotions fortes et en posant des mots sur ce que je vis. Cette prise de recul me permet souvent de regarder la situation d’un autre angle, et de gagner en compréhension. Souvent, je trouve des solutions auxquelles je n’avais pas pensé rien qu’en écrivant. J’en trouve encore d’autres lorsque je me relis. C’est un processus presque magique et extrêmement enrichissant !
Une oreille attentive pour mieux s’écouter
Pouvoir s’épancher auprès d’un proche, d’un ami ou même d’un psychologue me semble primordial. L’écoute d’une personne bienveillante aide, au même titre que l’écriture, à avoir un autre point de vue sur une situation. En ce qui me concerne, elle m’aide souvent à me conforter dans mes opinions lorsque je ne suis pas sûre de moi, à me redonner confiance quand je doute. Mais j’accepte aussi d’entendre lorsque mon point de vue est erroné ou que je me trompe.
Bien entendu, j’ai ma petite fierté et je n’accepte pas cela de n’importe qui. Choisir son ou ses confidents est une tâche extrêmement importante. Il faut se sentir écouté, entendu et sans jugement. Il faut pouvoir se sentir libre de s’exprimer, et savoir accepter l’avis qui est donné en retour. Si vous avez ce type de personne autour de vous, profitez-en vous avez de la chance !
N’oubliez pas de les remercier pour votre aide, et bien entendu de leur rendre la pareille en leur offrant une écoute toute aussi bienveillante et ouverte.
La quête du silence
Depuis quelques années, je me penche sur la méditation. C’est un exercice franchement très compliqué pour moi. On dirait que mon esprit aime me jouer des farces et refuse de s’arrêter de penser, en particulier quand j’essaie. Cependant, les quelques fois où je suis parvenue à calmer le flux de mes pensées, j’ai ressenti un bien-être profond et apaisant.
Je n’ai pas la solution miracle pour méditer, et je suis convaincue qu’on ne devient bon qu’en s’entraînant inlassablement. Petit à petit, on arrive à apaiser ses pensées et à les laisser filer sans s’y accrocher. La méditation fait aussi partie de ces choses vitales qu’on devrait apprendre à l’école et qu’on ne découvre souvent que par accident une fois adulte. Bien méditer peut demander du temps, mais les bienfaits de cette pratique, selon mon expérience, sont très rapides et vraiment appréciables.
Cela fait partie des choses que je souhaite enseigner à mes enfants dès leur plus jeune âge.
Ce que la gestion du stress m’a apporté
Si vous m’avez lue jusqu’ici (merci!), vous en avez déjà une très bonne idée. Même si je ne maîtrise pas encore parfaitement mon stress, les outils que j’ai mis en place et que j’utilise m’ont déjà apporté énormément de satisfaction. Que ce soit par le fait de confier mes pensées à mon journal et d’y revenir quelques jours (ou mois, ou années!) plus tard. Ou par des discussions intenses avec des personnes de confiance, qui ont mené à certaines des plus belles décisions de ma vie, mais aussi à des amitiés irremplaçables et magiques. Ou encore par la méditation qui, peu à peu, entre dans ma vie de façon plus fréquente et m’apporte de plus en plus de sérénité.
Le bilan est simple : plus de calme, plus de sérénité dans ma vie en général. Je me sens plus solide, plus sûre de moi. Je me sens également bien mieux dans ma peau. Ce n’est pas un sentiment mesurable, mais j’arrive bien plus facilement à terminer toutes mes journées avec le sourire, quoiqu’il arrive. J’arrive à retrouver ma bonne humeur, pratiquement quoiqu’il arrive et c’est une vraie joie au quotidien que j’espère pouvoir partager avec tous ceux qui m’entourent.
Et vous, comment gérez-vous votre stress au quotidien ? Quelle est votre astuce favorite ? Dites-moi tout dans les commentaires !
*Photo de Jason C (flickr)
4