La Lecture – Le monde à portée de doigts
Cet article a été rédigé dans le cadre de mon défi. Cliquez ici pour en apprendre plus !
La découverte
Lorsque j’étais enfant, chaque semaine je passais des heures dans la médiathèque de mon quartier, tandis que maman faisait le marché. Par chance, elle était située juste au-dessus du marché couvert : c’était gagnant-gagnant pour toutes les deux. Je me souviens du plaisir que j’avais à découvrir le nouveau tome de la BD historique que j’avais entamée la semaine d’avant. J’avais mes rayons de romans favoris où je savais pouvoir trouver mes auteurs préférés. J’aimais le cadre feutré et presque intime de cet endroit.
Mais les souvenirs les plus vivaces de ces lectures, ce sont les aventures que j’ai vécues avec les héros de ces romans et de ces BDs. Comme par magie, les mots que je lis provoquent des images dans ma tête et me propulsent dans un autre univers. C’est comme si les héros, les décors et les dialogues prenaient vie dans ma tête, et se projetaient comme un film. C’est une sensation très étrange que d’être ramenée brutalement à la réalité par une main qui se pose sur mon bras pour m’informer que la pause lecture est terminée. A chaque fois, c’est le même phénomène : je ne me rends jamais compte que je glisse peu à peu dans l’univers du livre. Ce n’est que lorsque je dois faire l’effort de revenir à la réalité que je vois à quel point je suis partie loin.
C’est peut-être pour cela que j’aime plus particulièrement les livres qui me font voyager, qui racontent des histoires avec des univers et des personnages hauts en couleurs. Je suis parfois frustrée par les bandes dessinées ou les adaptations cinématographiques : il est très rare que les images qu’on me propose correspondent aux images que j’ai « vues » en lisant le livre.
Ce que j’aime dans la lecture
Comme vous l’aurez peut-être compris, les livres ne sont pas pour moi une simple suite de mots. J’ignore si c’est parce que j’ai une imagination fertile, ou bien si au contraire c’est la lecture qui a alimenté mon imagination. Il est probable que ce soit un savant mélange des deux.
Du coup, le style du livre est déterminant pour mon plaisir de lecture. C’est pour ça que mes livres préférés sont des romans d’aventure, de fantaisie, du fantastique, du futuriste, de l’historique… Peu importe l’univers, du moment qu’il soit riche, coloré et qu’il se passe plein de choses.
L’autre élément clé, ce sont les personnages : j’aime particulièrement les personnages profonds, qui m’amènent à réfléchir sur moi-même ou sur des personnes de mon entourage. J’aime le fait de pouvoir m’identifier à un personnage, ou au moins comprendre ses motivations et ses choix.
En dehors des romans, j’aime surtout les livres pratiques qui m’apportent des réponses concrètes à une problématique : cuisiner avec un budget réduit, apprendre s’organiser, apprendre à méditer, mieux communiquer avec ses proches, la communication non violente…
La troisième catégorie que j’affectionne sont les livres qui me permettent d’apprendre : une nouvelle langue, une nouvelle compétence, etc.
Enfin, la dernière catégorie rassemble les livres qui piquent ma curiosité : livres sur les curiosités culturelles, livres sur les voyages, etc.
Je vous parle ici de livres, mais grâce à internet, les supports de lecture se sont multipliés : blogs, articles… toutes les sources qui rentre dans les quatre catégories citées me conviennent également.
A mes yeux, la lecture possède plusieurs avantages sur les autres médias :
- Les écrits sont une façon dialoguer avec des auteurs de toutes les époques : qu’ils soient vivants ou morts depuis plusieurs siècles, le livre continue à nous donner accès à cette personne et à son message. Les médias audio et vidéo sont bien trop jeunes pour nous donner autant de contenu et de recul que les écrits. Les résumés ne sont qu’une interprétation partielle de ce que la personne qui résume aura compris : vous prenez le risque de passer à côté du véritable message de l’auteur si vous ne le lisez pas vous-même.
- La lecture est un moment à soi : c’est un moment de calme qui n’appartient qu’à soi, où l’on peut s’immerger dans sa pensée et se focaliser sur le sujet de son attention. Lire peut faire partie d’un rituel de bien-être, de détente. Cela peut aussi être un moyen de se motiver, selon l’ouvrage qu’on tient entre ses mains.
- La lecture est une très grande source de connaissance et de savoir : du fait même de sa diversité et de sa facilité d’accès, la lecture est et sera toujours un moyen simple d’accéder à la connaissance. Elle permet d’élargir ses sources et de cultiver son esprit critique.
- La lecture est un loisir qui s’adapte à chacun : chacun peut lire ce qui lui plaît, comme il lui plaît, à la vitesse qui lui convient. Grâce à l’immense variété d’ouvrages et de supports de lecture disponibles, vous pouvez être sûr qu’il en existe au moins un qui parle du sujet que vous voulez aborder. Si le contenu vous convient, vous aurez appris de nouvelles chose utiles et enrichissantes, et vous aurez passé un bon moment. Si le contenu ne vous convient pas ou vous paraît contraire à vos idées, cela vous donnera toujours matière à réfléchir et de nouveaux arguments pour défendre votre point de vue. Cela vous aidera aussi à mieux orienter vos futures lectures pour qu’elles vous conviennent davantage.
- La lecture est un loisir qui se partage : cela peut paraître contradictoire, mais je pense sincèrement que la lecture se partage. C’est extrêmement plaisant de pouvoir parler d’un bon livre avec un autre lecteur, ou simplement de proposer un ouvrage ou un article à lire à un ami. J’ai ainsi pu lire des ouvrages que je n’aurais jamais lu moi-même et qui m’ont fait découvrir encore de nouvelles facettes de moi-même ou du monde qui nous entoure.
- La lecture permet de développer son imaginaire : c’est vous qui décidez des décors, de l’allure des personnages et de leurs voix. En étant guidée par les mots de l’auteur, c’est vous qui êtes le réalisateur de l’histoire qui se passe dans votre tête. Cette liberté est unique, vous ne la trouverez pas dans un film, une vidéo YouTube ou même un podcast ou un livre audio.
- La parole s’envole, l’écrit reste : vous pouvez prendre des notes, mettre des marques pages, revenir sur un passage qui vous a marqué ou que vous pensez avoir oublié. L’écrit ne bouge pas, vous pourrez toujours vous y retrouver.
- Le livre est mobile : la plupart des supports de lecture sont mobiles et ne nécessitent aucune connexion réseau pour fonctionner, ce qui les rend accessible n’importe où et n’importe quand.
Comment je pratique la lecture au quotidien
Je suis et j’ai toujours été une très grande lectrice, pour toutes les raisons que je vous ai déjà données. Je lis donc absolument tous les jours, en variant les supports et les sujets.
Etant d’une nature très curieuse, j’ai souvent plusieurs ouvrages en cours en même temps. Cependant, je le déconseille si vous avez du mal à vous concentrer ou garder le fil d’une idée : prenez plutôt le temps de finir une lecture après l’autre pour en tirer le meilleur.
Le matin, il m’arrive souvent de lire plutôt des articles sur internet concernant l’un des sujets qui m’occupent sur le moment. Cela peut être sur l’une de mes passions ou sur l’actualité. Le soir, je prends plus facilement le temps d’ouvrir un livre. Je privilégie les livres pratiques et les livres d’apprentissage dans la semaine, et les livres de loisirs (romans, curiosité) pour le week-end.
Ce que la lecture m’a apporté
Je ne le dirai jamais assez : la lecture a développé mon imaginaire et m’a donné accès à des idées que je n’aurais jamais pu découvrir autrement. Ma culture générale s’est enrichie, et m’a permis de mieux comprendre le monde qui m’entoure, et d’avoir une vie plus agréable. Par exemple, les multiples ouvrages de cuisine m’ont donné de solides bases qui me permettent aujourd’hui d’avoir une inspiration quasi permanente et de pouvoir jongler avec les restes du frigo sans trop me creuser la tête. Les ouvrages de développement personnel m’ont permis d’acquérir des méthodes de gestion et de rangement : j’ai ainsi amélioré mon lieu de vie et ma façon de vivre.
En plus d’enrichir ma culture et de nourrir ma curiosité, la lecture m’a également permis d’améliorer mon orthographe, ma grammaire et mon vocabulaire de façon progressive.
La lecture est aussi devenue un moment de détente et de repos durant lequel je m’apaise et je m’évade. J’ai grand plaisir à revenir sur des livres que j’ai adorés, pour le plaisir de retrouver les personnages qui les habitent. C’est presque comme de retrouver de vieux amis.
La lecture est à mes yeux le moyen idéal pour se cultiver et se détendre à la fois. J’adore ça et je ne pourrais pas m’en passer. Pourtant je sais que de beaucoup de gens ont du mal à lire. Certaines personnes détestent ça.
Et vous, dans quelle catégorie êtes-vous ? Si vous aimez lire, quel genre de livre préférez-vous ?
Si vous n’aimez pas lire, pouvez-vous nous dire pourquoi ? Voudriez-vous connaître une méthode qui vous aiderait à aimer la lecture ?
Laissez-moi vos réponses dans les commentaires !
5
c’est vrai que la lecture est un repère depuis toujours dans ta vie. C’est d’ailleurs pour ça que tu avait des facilités pendant tes études. Tout coulait de source. Naturellement, simplement.
Problème à lire tous les ouvrages demandés par les profs ? ? ? De quoi vous parlez là ?
Héhé ! En effet, la lecture a toujours été facile et agréable, et c’est une chance pour moi. Certains livres étaient plus intéressants que d’autres, il faut avouer (surtout à l’école !). Je réalise la chance que c’est vis-à-vis de ceux pour qui la lecture est une corvée. Je réfléchis à une façon possible de leur donner le goût de la lecture, car c’est un outil primordial pour développer ses talents et ses points forts (de nombreuses connaissances sont dans les livres)