La spiritualité – Vie intérieure
Cet article a été rédigé dans le cadre de mon défi. Cliquez ici pour en apprendre plus !
La découverte
Depuis très jeune, j’ai souvent été interpellée par la question du sens. Quel est le sens de ce que je fais ? Quel est le sens de ce que je suis en train de vivre ?
Cette question du sens est bien plus profonde qu’elle n’en avait l’air à mon adolescence et à mesure que j’en ai cherché les réponses, j’ai découvert la spiritualité.
La spiritualité est un des éléments les plus distinctifs de l’humanité. Elle est née de notre capacité à parler et communiquer via des mots. Ces mots nous ont permis non seulement de désigner plus clairement le monde, mais aussi d’inventer des choses que nous ne pouvions pas voir. C’est ainsi que sont nées des notions comme les dieux, le destin mais aussi la famille, la nation, la paix, l’honneur… Ces notions ne sont pas des notions concrètes, et pourtant elles ont le pouvoir de rassembler des individus autour d’une notion qui dépasse la simple survie.
Si l’on cherche une définition de la spiritualité, cette notion s’attache profondément avec ce qui n’est pas matériel, ce qui a trait à l’esprit. Je souligne le fait que la spiritualité est bien plus large que la religion, qui n’en est qu’une forme extrêmement codifiée. Les religions sont une sorte de « fast food » de la spiritualité. Je ne dis pas cela de façon péjorative : les religions proposent des recettes clés en main pour comprendre et appréhender des notions qui nous dépassent. Elles proposent du sens, et c’est ce dont tout être humain a besoin. Cependant, elles sont « fast food » en ce qu’elles imposent souvent un modèle tout fait qui n’est pas forcément adapté à tous ceux qui s’y prêtent. A mes yeux, le défaut principal des religions est que le format très figé qu’elles ont adopté font qu’elles peuvent parfois aller à l’encontre des valeurs d’une personne. L’interprétation qu’en font les hommes vont même jusqu’à les rendre contradictoires. C’était le cas par exemple lorsque certaines religions en sont venues à faire la guerre au nom de leurs croyances, alors que toutes les religions prônent le respect de la vie.
Je ne me permettrais jamais de critiquer ou de juger une religion. Je pense qu’il s’agit d’un choix et d’un parcours personnel propre à chacun, et profondément intime. Mais je pense qu’il est important de voir les points communs de ces religions, et de voir également en quoi elles remplissent le même rôle. Ce rôle, c’est de donner du sens à l’aspect spirituel de nos vies. Et j’estime également que cet aspect spirituel peut être développé en dehors des religions, sans elles ou en complément de ce qu’elles enseignent. Cependant, cela semble bien plus compliqué en dehors d’un cadre religieux qui permet de poser certaines certitudes sans lesquelles le monde (physique et spirituel) paraît bien moins facile à comprendre.
Ce que j’aime dans la spiritualité
La spiritualité est, comme je le mentionnais plus haut, une spécificité humaine. Développer sa spiritualité, c’est parvenir à donner du sens à sa vie et à ce qui nous entoure. C’est donc vivre plus sereinement, plus pleinement et s’épanouir complètement. L’être humain n’est pas qu’un être de chair, il n’est pas qu’un membre du règne animal. Il se distingue par sa capacité à manipuler et à partager des concepts grâce au langage.
Par conséquent, sa perception du monde est plus large que le seul côté matériel.
Ce que j’aime dans la spiritualité, c’est qu’elle est personnelle. Chacun possède sa propre vision de la spiritualité, quand bien même cette personne pratique une religion spécifique. Même au sein des religions, chacun en aura une compréhension, une pratique et une implication différente.
La spiritualité est profondément intime et pourtant universellement partagée. Tous les êtres humains partagent à un moment donné ou un autre le même genre de questionnement pour trouver du sens à sa vie. Certains se tournent vers leur religion pour y trouver des réponses, qui les satisfont ou non. D’autres se tournent vers des réflexions philosophiques. Même ceux qui se disent athées sont des êtres spirituels et se posent les mêmes questions sur le sens de leur existence et de ce qui les entourent. Seules les réponses diffèrent.
Ce que j’aime dans la spiritualité, c’est également le fait que les réponses ne sont pas universelles. Il existe probablement autant de réponses que d’individus, et c’est l’une des raisons pour laquelle il existe autant de religions différentes. Elles répondent à un moment donné à une population spécifique dans un contexte spécifique. Les religions sont le reflet d’une société à un instant dans le temps. Certaines évoluent et s’adaptent à leur nouvelle époque, d’autres moins. Celles qui évoluent moins sont souvent confrontées à des réalités qui ne correspondent pas forcément à tous leurs enseignements. Mais la plupart du temps, c’est l’interprétation qu’en font les gens qui les rendent obsolètes. Les valeurs à la base des religions sont généralement universelles et intemporelles, malheureusement la façon dont le message est compris varie avec les coutumes et les morales de chaque société et de chaque époque, ce qui contribue à mon sens à rendre les pratiques religieuses parfois plus nocives qu’utiles, malheureusement.
C’est pourquoi je suis très attachée à la notion de spiritualité, qui pour moi transcende les religions, les genres, les cultures et le temps. C’est une notion profondément liée à notre condition humaine et qu’il me semble primordiale de développer en même temps que notre santé physique.
Comment j’intègre la spiritualité à mon quotidien
J’alimente ma spiritualité grâce à de nombreuses lectures qui me permettent de nourrir mes réflexions. J’aime comprendre le monde à ma façon, et lire différents courants de pensée me permet de comparer différentes théories et de me forger ma propre vision des choses.
J’aime commencer mes journées par un rituel de gratitude : je me remémore trois à cinq choses pour lesquelles je suis reconnaissante dans ma vie. Cela m’aide à démarrer la journée sur une note positive et à me créer un état d’esprit fort et constructif pour le reste de la journée. J’ai remarqué que lorsque je démarrais la journée ainsi, les obstacles inévitables ne me paraissent pas aussi insurmontables. Il me semble plus facile de faire face et de traverser la journée avec le sourire. C’est quelque chose qui rend ma vie plus agréable.
Lorsque je le peux, j’aime aussi pratiquer la méditation. Cet exercice m’aide à clarifier ma pensée, à remettre les choses à plat après une journée bien remplie. J’ai l’impression de faire des étirements de l’esprit, un peu comment on fait des étirements du corps après un bon exercice sportif. J’aime penser que mon esprit travaille autant, sinon plus, que mon corps. La lecture l’alimente, la méditation le détend, la gratitude le booste, la réflexion le muscle. La spiritualité, c’est l’hygiène de mon esprit.
Ce que la spiritualité m’a apporté
Il est extrêmement difficile de quantifier ce que la spiritualité m’a apporté. Cependant, c’est plus facile lorsqu’on examine ce qui aurait pu manquer sans la spiritualité dans ma vie.
D’abord, la spiritualité m’a permis de prendre beaucoup de recul sur moi-même, sur mes aspirations et sur ma vie. Avoir développé ma spiritualité m’a permis de donner un sens à chaque jour, à chaque choix. Ces choix sont guidés non pas par des valeurs qui m’ont été apprises, mais par des valeurs que j’ai choisi d’adopter parce qu’elles me correspondent. Cela veut dire que, en développant ma spiritualité, j’ai développé un sens critique. J’ai compris les valeurs que l’on m’a enseigné, j’ai compris les valeurs que d’autres suivaient, et j’ai choisi de garder les valeurs avec lesquelles j’étais en accord.
Cela signifie aussi qu’il m’a fallu faire des choix. Parfois, ces choix sont compliqués, car on peut être tiraillés par la loyauté envers certains groupes sociaux ou certaines communautés. Ma recherche spirituelle m’a permis d’être assez forte et de gagner en confiance en moi pour affirmer mes propres valeurs.
Parce que je suis capable de définir moi-même mes valeurs et ce en quoi je choisis de croire, j’accepte également que les autres fassent de même. Cela m’a rendu bien plus tolérante et compréhensive vis-à-vis des autres et de leurs choix. Même si parfois je ne les comprends pas, ou ne les approuve pas, j’accepte le fait qu’ils répondent à des valeurs qui ne sont pas les miennes, et qui sont tout aussi légitimes.
Bien entendu, dans la limite du respect de l’intégrité physique et morale des autres…
Encore une fois, c’est un sujet très dense et sur lequel certains passent leur vie entière. Il m’est donc impossible de résumer ici toute l’étendue et l’importance que peut avoir la spiritualité dans ma vie.
Et vous, quelle place accordez-vous à la spiritualité dans votre vie ? N’hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires en bas de l’article !
*Image de Kancano (deviantart)
4