La Boussole Personnelle

L’écriture – “Les mots sont des fenêtres”*

Cet article a été rédigé dans le cadre de mon défi. Cliquez ici pour en apprendre plus !

La découverte

Lorsque j’ai découvert le jeu de rôle en ligne, un peu avant de passer le bac, j’ai découvert l’importance de pouvoir écrire et partager son imaginaire. Mon enfance avait été baignée de lectures diverses et variées qui avaient alimenté mon imagination. Mais c’était un tout autre exercice que de parvenir à créer ses propres phrases pour donner vie à mes rêveries.

Même avant cet exercice, j’avais déjà pris l’habitude d’écrire un journal intime, comme toute adolescente qui se respecte, et cet exercice me faisait énormément de bien. Aujourd’hui encore, après tant d’années, je me sens reconnaissante de pouvoir parcourir les lignes que j’ai écrites à mes 14 ou 15 ans, et pouvoir communiquer avec la personne que j’étais à l’époque.

Il me semble que l’écriture est entrée assez tardivement dans ma vie, mais depuis, je n’ai pas cessé de la pratiquer dans diverses formes et styles. J’aime explorer les différentes façon de m’exprimer, et cela en fait partie.

Ce que j’aime dans l’écriture

La première chose que j’ai apprécié dans l’écriture, c’est que c’est une rencontre avec soi-même. Pouvoir mettre des mots sur ses pensées, cela oblige à s’écouter réellement. Cela force à se poser et à se dire « qu’est-ce que j’en pense ? qu’est-ce que je veux vraiment dire ? qu’est-ce que j’essaie d’exprimer ? ». L’écriture est un exercice introspectif, cela veut dire que ça me permet de mieux me connaître. Il permet de pouvoir poser ses pensées par écrit : cet exercice permet de clarifier la pensée et de libérer l’esprit. Une fois posée par écrit, notre pensée peut être laissée et récupérée plus tard lors d’une relecture. C’est comme de poser ses idées dans un tiroir, en sécurité.

L’écriture permet du coup de conserver ses pensées, et de se regarder évoluer. Pouvoir relire mes écrits plusieurs mois ou plusieurs années après me permet souvent de me souvenir de mes expériences, de mes ressentis. Mais cela me permet également de bien mieux mesurer le chemin parcouru, mes changements, mes différences. Souvent, lorsqu’on vit et qu’on évolue, on ne se rend pas compte du chemin parcouru. On ne voit que ce que l’on a pas, ce que l’on veut, ce que l’on vise. Il est plus difficile de regarder objectivement dans le rétroviseur de notre vie. L’écriture y aide énormément.

Que ce soit pour un journal, un article ou un poème, on cherche à trouver les mots de plus en plus justes pour s’exprimer. Cet exercice m’a permis de gagner énormément en vocabulaire et en expression orale également. Il a amélioré très largement ma grammaire, et m’a donné le goût du français. Avant cela, je parlais français simplement parce que cela m’aidait à communiquer avec les autres. Mais ensuite, à force de chercher le mot juste, je suis devenue une véritable amoureuse de notre langue. Elle est riche, musicale, complexe. Ses origines étymologiques sont passionnantes. Je dois ces découvertes à mes explorations d’écriture.

L’écriture, c’est aussi une façon unique de s’exprimer. Lorsque l’on écrit, notre pensée n’est pas parasitée par notre timidité, par le regard des autres, ou par le contexte. L’esprit peut être plus serein, plus concentré sur le fond et sur la forme. Pour l’adolescente timide que j’étais, l’écrit était une bouée d’oxygène où je pouvais donner toute la mesure de mon caractère et de mes réflexions, que je n’osais pas partager autrement. Je pouvais donner vie à mon imaginaire et le partager sur les forums dédiés, avec des personnes qui avaient plaisir à me lire.

Comment je pratique l’écriture au quotidien

Comme vous vous en doutez, l’exercice d’écriture que je pratique aujourd’hui de façon courante, c’est bien entendu les articles de mon défi. Lorsque je me suis lancée dans ce défi, j’avais deux challenges, en réalité. Le premier, c’était de trouver 30 passions dont je pouvais parler de façon structurée et intéressante. Le second, c’était de tenir le rythme d’écrire un article chaque jour et de le publier en temps et en heure.

L’écriture d’un article me prenait au départ plusieurs heures. Trouver l’idée, trouver la façon de le traiter, trouver les bonnes tournures de phrases. Il fallait que je trouve un style qui fonctionne, à la fois pour moi, et pour vous lecteurs. Ma plus grande difficulté a été de lutter contre ma tendance au perfectionnisme. Si je m’étais écoutée, je serais encore en train de relire mon tout premier article pour vérifier s’il me convient.

Mais le fait de me jeter à l’eau et d’annoncer publiquement ce défi m’a obligée à me lancer à l’eau. Même si je ne suis toujours pas satisfaite à 100 % de mes articles, je sais que j’ai très largement progressé en quelques articles. En bientôt trois semaines et 20 articles, je suis passée de plusieurs heures à moins de 40 minutes pour écrire un article. J’ai trouvé une structure d’article à laquelle j’arrive à me tenir. Je prends de plus en plus de plaisir à partager avec vous mes réflexions et mes idées. J’ai l’impression qu’écrire devient de plus en plus facile à mesure que je m’y exerce, et c’est vraiment excitant !

En dehors des articles, j’ai continué à rédiger des nouvelles imaginaires (souvent de la fantasy) et des poèmes. Il m’arrive parfois de mettre certains poèmes en musique, lorsque l’inspiration m’accompagne. Ce genre d’écrits me demandent plus de travail, car ils nécessitent à la fois un fond intéressant, et une forme artistiquement belle. Cela demande une véritable inspiration artistique qui me fait parfois défaut. Rédiger une nouvelle ou un poème peut me prendre plusieurs jours, voire plusieurs semaines parfois. En raison de l’investissement que j’y mets, ces pièces sont souvent très intimes et je les partage très rarement.

Ce que l’écriture m’a apporté

Je l’ai déjà en grande partie évoquée dans la partie expliquant ce que j’aime dans l’écriture. Elle m’a aidée à améliorer largement mon vocabulaire, mon expression écrite et orale, ma grammaire. Elle m’a permis de mieux structurer ma pensée, de m’organiser un peu mieux. Elle m’a également permis une meilleure introspection et une connaissance plus intime de moi-même, mais aussi de voir les progrès et les évolutions que j’avais connus au fil de ma vie. Enfin, elle m’a permis également de prendre confiance en moi et de parvenir à mieux m’exprimer auprès des autres, grâce notamment aux jeux de rôle en ligne, aux forums, etc. De façon paradoxale, écrire est un exercice solitaire qui m’a aidée à mieux communiquer avec les autres.

J’espère que le plaisir que j’ai à écrire vous parvient au fil de mes articles et que vous éprouvez autant d’intérêt à me lire que j’en ai à partager tout cela avec vous ! Et vous, est-ce que vous écrivez ? Si oui, qu’est-ce que vous écrivez de préférence  (poèmes, journal, roman, articles, lettres…) ? J’ai hâte de vous lire dans les commentaires !

* le titre est inspiré du livre “Les mots sont de fenêtres ou bien ce sont des murs”, sur la communication non violente de Marshall B. Rosenberg

**Photo de after-the-party (deviantart)

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 4
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *