La Boussole Personnelle

Le recyclage – Un geste pour tous

Cet article a été rédigé dans le cadre de mon défi. Cliquez ici pour en apprendre plus !

La découverte

Lorsque je vivais chez mes parents, j’ai eu la chance d’être dans une des villes où le tri des déchets a été mis en place en précurseur. Je pense que ça fait facilement 20 ans que je pratique le tri dans mon quotidien. C’était d’abord une simple habitude, inculquée par mes parents : le carton et la papier dans une poubelle, le verre dans une autre, etc.

Lorsque j’ai déménagé pour mes études, j’ai réalisé que ce n’était pas le cas partout en France. C’était très étrange, je ne m’étais pas du tout rendue compte que le tri n’était pas une évidence. Ma première réaction a été le malaise : étant habituée à trier mes déchets, je me suis sentie mal à l’aise de ne plus pouvoir le faire. Je crois que c’est là que j’ai commencé à me poser réellement des questions. A quoi sert le tri ? Pourquoi n’était-il pas mis en place partout ?

Petit à petit, ces questions m’ont permis d’en savoir davantage sur les nécessités du recyclage, et sur l’érosion des ressources naturelles provoquées par l’activité humaine. Je dois l’avouer, j’ai d’abord été profondément défaitiste : à quoi bon trier mes déchets si tous mes voisins ne le font pas, et si la ville elle-même ne m’y aide pas ? Que peuvent mes maigres efforts face à l’immensité des dégâts que nous faisons tous les jours ?

Et puis, j’ai fini par comprendre que mes efforts étaient vraiment très importants. Importants pour moi, pour ma conscience personnelle. Importants pour l’éducation que j’allais pouvoir offrir à mon entourage et à mes enfants. Et surtout, importants car l’effort commun est constitué de millions de petits efforts individuels cumulés. A mon tour d’apporter ma contribution.

 

Ce que j’aime dans le recyclage

J’aime le fait que le recyclage concerne presque tous les aspects de notre vie, qu’il est facile à pratiquer pour n’importe qui et que ses bénéfices sont bons pour tous. Le recyclage, c’est bien l’une des rares activités que l’on peut faire avec un moindre effort et qui bénéficie à tous. Un vrai geste d’altruisme et d’égoïsme bien placé : prendre soin de soi et des autres en même temps !

A quoi sert le recyclage ?

Nous savons que nous utilisons nos ressources plus vite qu’elles ne se renouvellent. Nous avons aussi produit beaucoup de déchets qui ne sont pas recyclables, qui se dégradent trop lentement ou qui polluent en se dégradant.

Si nous voulons que la planète continue à nous faire vivre, nous devons ménager nos ressources et notre environnement. C’est comme de prendre soin de son corps pour rester plus longtemps en bonne santé. C’est du simple bon sens.

Grâce au recyclage, on peut sauver des ressources énergétiques, des ressources naturelles, diminuer la pollution et diminuer nos besoins en ressources.

Qu’est-ce qu’on recycle ?

Presque tout ce que nous utilisons au quotidien. On peut recycler les emballages (cartons, plastiques), le verre, les tissus, les aliments… Au final, seul quelques produits bien spécifiques ne peuvent pas être recyclés par les communautés en raison de leur dégradation lente ou de leur impact sur l’environnement.

 

Comment je pratique le recyclage au quotidien ?

Désormais, le tri des déchets est bien implanté partout en France. Je peux donc trier mes déchets papiers ou cartons et le verre.

Mais l’idéal est de commencer à la source en diminuant les déchets qui entrent chez moi. Je privilégie au maximum les produits avec moins de packaging (moins d’emballages publicitaires). J’utilise le plus souvent possible des produits avec recharges, afin de ne pas racheter le conditionnement.

Lors de mon dernier voyage, j’en ai profité pour tester le dentifrice et le shampoing solides : pratiques d’utilisation et de conditionnement, il est possible de racheter des recharges sans les boites pour continuer à les utiliser. Le contenant est 4 à 6 fois plus petit que les contenants habituels et peut être conservé pendant des années. Les produits étant solides, ils sont plus concentrés que les habituels produits liquides et durent plus longtemps. En plus, ils se conservent très bien.

Un autre exemple, c’est le lombricomposte. Il y a 4 ans, j’ai acquis un lombricomposteur d’appartement. Ce système permet de recycler gratuitement les déchets organiques (plantes, aliments) et en plus, il permet d’obtenir de l’engrais bio extrêmement efficace pour ses plantes. Pour info, l’engrais ainsi obtenu se vend à prix d’or dans les magasins de jardinage ! Faire fonctionner un lombricomposteur ne demande presque pas d’effort, et ne coûte presque rien. L’achat d’un lombricomposteur est actuellement partiellement financé par les communautés, pour favoriser les démarches de recyclage. Par exemple, je sais qu’en Alsace, il suffit de faire une demande avec la preuve d’achat pour recevoir un remboursement partiel. C’est également le cas en Maine et Loire. Renseignez-vous dans votre ville !

Enfin, j’utilise de nombreuses astuces de maman : j’utilise les vieux vêtements comme chiffons pour mon ménage, ou comme serpillière. J’utilise mes vieilles éponges à vaisselle pour faire le ménage avant de le jeter. J’utilise de préférence des éponges plutôt que du papier absorbant afin de ne pas jeter des kilos de papier pour rien. J’achète en conditionnements plus grands lorsque je sais que je vais utiliser certains aliments plus souvent (poireaux par grandes bottes, carottes par 2kg, etc).

Il existe ainsi une foule de petits gestes au quotidien qui peuvent contribuer à améliorer l’utilisation de nos ressources. Je le répète : l’’effort commun est constitué de millions de petits efforts individuels cumulés. Le vôtre compte aussi !

Si vous voulez avoir plus d’astuces, je vous conseille vivement cette vidéo de la chaîne YouTube « Les Astuces de Margaux ». Elle m’a beaucoup appris, je la trouve claire et motivante.

Ce que le recyclage m’a appris

Tout d’abord, ça a été une vraie prise de conscience de l’importance des décisions de chacun sur l’environnement. Au départ, j’ai été découragée, comme je l’expliquais. Mais ensuite, j’ai ressenti beaucoup d’espoir en me disant qu’au fond, ce n’était pas bien sorcier. Les efforts à faire ne sont pas si importants. Tout le monde peut le faire. Alors si je m’y mets, et qu’autour de moi de plus en plus de personnes y sont sensibles, ce sera à chaque fois une petite victoire pour l’environnement. Je trouve cette idée très rassurante, malgré l’urgence de la situation.

Le fait de recycler m’a permis de me poser beaucoup de questions sur mon mode de fonctionnement au quotidien. J’ai l’impression d’être plus responsable et plus consciente dans mes choix. Au lieu d’acheter sans réfléchir et par habitude, je me pose énormément de questions sur le bon sens de tel ou tel achat. Est-ce que j’en ai besoin ? Est-ce que je peux faire autrement ? Sinon, comment faire pour diminuer l’impact sur l’environnement ?

De la même façon, on peut réfléchir à ses consommations d’énergie, ses consommations alimentaires… Au final, me pencher sur le recyclage m’a poussée à réfléchir à d’autres domaines, comme la nourriture bio, la nourriture vivante, la biodégradation, etc.

Et vous, comment pratiquez-vous le recyclage ? N’hésitez pas à partager vos expériences et poser vos questions dans les commentaires !

*Image de Milk-Addicc (deviantart)

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 6
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *