La Boussole Personnelle

L’Egypte Antique – Les rois du désert

Cet article a été rédigé dans le cadre de mon défi. Cliquez ici pour en apprendre plus !

La découverte

Dans mon article sur la mythologie, je vous ai parlé d’une professeure qui m’a donné le goût de l’Histoire. Elle avait le don pour rendre les anecdotes historiques vivantes et passionnantes. Parmi les histoires passionnantes que me racontait ma prof d’Histoire au collège, mes préférées concernaient presque toujours l’Egypte Antique.

Que ce soit le florilège de ses divinités hautes en couleurs, ses coutumes hautement spirituelles, la longévité de sa civilisation, sa culture érudite… L’Egypte me fascinait. J’ai dévoré les ouvrages que je trouvais à la bibliothèque et qui traitait de cette époque. Livres mythologiques, Bds, romans, documents, tout y passait. Il me semble que la mythologie et la culture de l’Egypte Antique fait partie des cultures anciennes qui fascinent toujours autant le grand public et les chercheurs. Etrangement, malgré tout ce que nous en savons déjà, c’est comme si elle avait encore des mystères sous la manche.

Ce que j’aime dans l’Egypte Antique

Cette époque lointaine recèle de nombreux mystères et trésors.

Tout d’abord, il s’agit d’une culture d’érudits. L’écriture par hiéroglyphes a permis de laisser de nombreuses traces d’une génération à l’autre, et jusqu’à nous. Cela a pu faciliter la gestion administrative et commerciale du royaume. Cela a également pu faciliter le développement d’une culture spirituelle profonde et riche. Il est difficile de mesurer l’impact réel de l’écriture, mais il ne fait aucun doute qu’elle a largement contribué à l’enrichissement de la culture égyptienne antique.

Parmi les aspects culturels remarquables de cette époque, la mythologie tient une bonne place. Riche et fournie en nombreux personnages aussi étonnants que diversifiés, elle fourmille d’originalités qu’on ne retrouve pas dans les autres mythologies méditerranéennes. Les traits mi-hommes mi-bêtes de la majorité d’entre eux souligne leurs multiples visages. Ces multiples visages servaient à illustrer leurs multiples pouvoirs et fonctions, mais aussi leur côté universel et supérieur aux Hommes. Là où la mythologie romaine donne à ses dieux une figure humaine avec des pouvoirs divins, la mythologie égyptienne définit clairement les dieux comme différents des hommes, même physiquement. Cette mythologie est le fondement de la culture égyptienne et son ciment. On peut le voir notamment lorsque Akhenaton a choisi de vénérer un nouveau dieu, Aton (dieu unique du soleil) pour remplacer les anciens dieux et renforcer son propre pouvoir. L’objectif était d’éclipser tous les autres rois avant lui, et d’écrire une page unique dans l’Histoire et les mémoires. D’ailleurs, l’Egypte a innové en premier en proposant l’idée novatrice d’un dieu unique, Aton. Bien que cet épisode soit resté sans suite, il reste tout à fait remarquable.

Les Egyptiens de l’Antiquité avaient déjà une excellente connaissance du corps humain. On peut le constater dans leur pratique de la momification extrêmement bien maîtrisée, mais aussi dans leurs notions médicales. Une fois encore, l’écrit a sûrement grandement facilité la transmission et donc l’approfondissement des connaissances ainsi transmises.

Mais ce que je préfère dans l’Egypte Antique, c’est l’histoire incroyable et souvent improbable de ses souverains et de ses dynasties. A mesure que nous en apprenons davantage, chaque nouveau récit laisse un nouvel éclairage sur ce peuple si lointain et aux coutumes si étrangères. Ce sont autant de héros improbables d’un roman aux multiples auteurs. C’est tout simplement fascinant !

Comment j’intègre l’Egypte Ancienne dans mon quotidien

Ma passion de l’Egypte Ancienne est depuis toujours entretenue par des lectures, et je continue à dévorer tous les ouvrages qui parlent de ce sujet et qui me permettent d’en découvrir quelque chose de nouveau. Christian Jacques trône en très bonne place dans ma bibliothèque, par exemple.

Je profite aussi de la prolifération de reportages, que ce soit à la télévision ou sur internet. J’aime beaucoup les reportages permettant d’en savoir plus sur certaines personnalités remarquables ou sur un aspect culturel spécifique, tel que le mariage ou l’éducation des enfants à cette époque.

Enfin, je ne boude jamais un bon film sur le sujet. Je m’amuse d’ailleurs à repérer les éléments historiquement validés et les éléments de fiction populaire. Comme pour beaucoup d’autres sujets historiques, Hollywood aime en donner sa propre interprétation, pas toujours très juste mais toujours divertissante.

Ce que l’Egypte Ancienne m’a apporté

Très clairement, ce que j’aime dans cette époque, c’est le dépaysement. Tout ce qui a trait à l’Egypte Ancienne réveille en moi l’enfant qui s’émerveille. Ce sont mes contes des milles et unes nuit à moi. Je ne me lasse jamais d’écouter les histoires sur Cléopâtre. J’adore apprendre de nouvelles anecdotes inédites, et les confronter avec ce que je sais déjà ou que j’ai entendu par ailleurs. D’ailleurs, à l’image de certaines femmes fortes de notre époque, Cléopâtre et Nefertiti sont deux femmes dont je m’inspire souvent lorsque j’essaie de me motiver au quotidien.

L’Egypte Antique me donne aussi la perspective de tout ce que l’humanité a été capable d’accomplir à une époque aussi lointaine. Les pyramides rendent n’importe lequel d’entre nous humble. Mais il ne faut pas oublier le prix de leur construction. L’Egypte Antique possède ce visage ambivalent, à la fois majestueux et cruel, raffiné et sauvage.

Et vous, aime-vous l’Histoire Antique ? Si oui, que préférez-vous ? N’hésitez pas à laisser des commentaires !

*Photo de Amre (flickr)

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 2
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *