La Boussole Personnelle

Les dramas coréens : immersifs et dépaysants

Cet article a été rédigé dans le cadre de mon défi. Cliquez ici pour en apprendre plus !

La découverte

Je dois vous avouer que je ne sais plus du tout comment je suis tombée sur mon premier drama coréen. J’ai presque honte d’avouer que je ne sais plus ni le titre ni l’histoire de ce premier drama. Mais une chose est sûre : je suis très vite devenue mordue !

Le drama coréen, qu’est-ce que c’est ? La définition la plus simple serait « série télévisée coréenne ». La plupart des dramas sont en effet proposés sous forme de séries de plusieurs épisodes. C’est peut-être un format courant en Asie, car comme pour les animés japonais, les épisodes font environ 20 à 25 minutes. Ils peuvent traiter de sujets aussi divers que de la science fiction, des reconstitutions historiques, des histoires d’amour, des histoires d’horreurs… Il y en a pour tous les goûts.

Contrairement aux dramas japonais, les dramas coréens sont plus proches de nos codes occidentaux. Par exemple, les acteurs surjouent beaucoup moins. La Corée a adopté beaucoup d’habitudes de vie occidentales, tout en gardant ses propres différences très visibles (évidemment la langue, la nourriture, mais aussi certaines modes vestimentaires, etc).

 

Ce que j’aime dans les dramas coréens

Comme je l’expliquais les dramas ont un format de 20 à 25 minutes par épisodes, qui le rend très facile à consommer. Ainsi, il est beaucoup plus simple de trouver 25 minutes dans sa journée plutôt qu’une heure.

Les dramas coréens sont faciles à trouver en streaming gratuit sur internet (avec de la pub, bien entendu).

D’une certaine façon, la Corée du Sud est plus occidentale que le Japon, tout en ayant une culture bien distincte. Il est plus facile pour moi de comprendre les réactions des différents personnages dans un drama coréen que dans un drama japonais.

J’apprécie que les codes de tournage soient plus proches des codes occidentaux. Ainsi, le jeu des acteurs me paraît plus naturel,et plus facile à regarder. L’immersion est bien meilleure dans les dramas coréens que dans les dramas japonais.

La qualité de réalisation et des trucages est aussi bien meilleure que dans les dramas japonais, et largement meilleure que dans la plupart des séries françaises (que j’ai du coup beaucoup de mal à regarder, au secours!) C’est bien simple : à côté des dramas coréens, les séries françaises passent pour du travail d’amateur… Difficile d’être chauvin !

J’aime la grande variété des sujets qui sont traités dans les dramas coréens, et l’absence de complexe aussi. Par exemple, ils n’ont aucun problème à faire des histoires d’amour extrêmement romantiques, sans pour autant qu’elles soient complètement nunuches. Ce sont vraiment des histoires qui s’adressent aux adultes, et pas seulement aux adolescentes. Les dramas coréens romantiques se reprochent bien plus de film comme coup de foudre à Nottinghill ou Pretty woman que de Hélène et les Garçons par exemple.
De la même façon, les dramas coréens fantastiques ou historiques sont des fresques dignes de certains films hollywoodiens. Même si la qualité peut varier grandement d’un drama à l’autre, j’ai très souvent été vraiment impressionnée par les scénarios. Ils sont bien moins transparents qu’on pourrait le penser. Souvent, ils ont plusieurs niveaux de profondeurs et de lecture, qui augmentent encore le plaisir de visionnage.

J’apprécie également de pouvoir découvrir la culture coréenne. Si je n’avais pas regardé de dramas coréens, je n’aurais jamais entendu parler coréen. Je n’aurais jamais découvert la gastronomie coréenne et encore moins son histoire que je trouve au moins aussi fascinante que l’histoire japonaise. C’est un pays dont les coutumes sont assez peu connues, notamment parce que nous n’en voyons que le côté moderne et qu’ils sont très ouverts aux coutumes occidentales. Mais la Corée du Sud gagne vraiment à être découverte tant elle est riche.

Le fait d’entrer un peu dans la culture coréenne ajoute une autre immersion aux histoires. Je comprends mieux certains sous-entendus culturels ou certaines situations, et cela augmente encore plus mon plaisir à chaque nouvel épisode. Chaque nouvelle découverte me donne envie d’en apprendre plus sur la Corée du Sud, et chaque nouvel apprentissage me plonge un peu plus dans les dramas. C’est une forme de cercle vertueux.

 

Comment j’intègre les dramas à mon quotidien

Loué soit Netflix ! Avant cela, j’utilisais des sites de streaming gratuits (avec pub), mais désormais, la plupart des nouveautés sont sur Netflix. J’avoue que je ne me foule plus trop pour chercher ailleurs, par conséquent.

Ceux que je préfère sont les dramas historiques et romantiques. Les coréens n’ont pas de complexes à raconter leur histoire mais aussi à raconter de vraies histoires romantiques qui ne ressemblent pourtant pas à des contes de fées. Du coup, ces histoires sont à la fois passionnantes, inspirantes, émouvantes et distrayantes. Je prends énormément de plaisir à voyager dans ces univers oniriques ou exotiques le temps d’un épisode ou deux.

Je regarde en moyenne 2 à 3 épisodes par semaine, selon mes disponibilités. Il m’est souvent arrivé que lorsque je tombais sur un drama particulièrement passionnant, comme Dae Jang Geum (Jewel in the Palace), je les dévore presque tous d’affilées en quelques soirées ou en un week-end. J’ai eu quelques accès de boulimie télévisuelle, preuve s’il en est du côté à la fois addictif et immersif de ces dramas.

 

Ce que les dramas coréens m’ont apporté

La première chose évidente, c’est l’immersion dans la culture coréenne. Contrairement à la culture japonaise très répandue en France au travers de la musique, des restaurants et des mangas, la culture coréenne est bien moins connue. Pourtant, elle est au moins aussi riche et intéressante.

La langue coréenne est très douce, et l’alphabet coréen très spécifique. Moi qui ait une passion pour les alphabets non romains, je caresse l’idée d’apprendre le coréen en même temps que le japonais.

J’ai appris énormément également sur l’histoire coréenne, mais aussi sur leur mode de vie actuel, à la fois si proche et si différent du nôtre. Sans le vouloir, je fais souvent des parallèles avec le Japon, que je trouve pour le coup bien plus étranger que la Corée, du point de vue occidental.

Les dramas coréens m’ont aussi apporté beaucoup dans les moments un peu compliqués de ma vie. Tout comme j’utilise la musique pour changer mes humeurs, j’ai utilisé certains dramas pour me changer les idées, ou pour me redonner le moral. Regarder des histoires palpitantes, passionnantes ou émouvantes m’aide à regonfler mon moral et à me remotiver pour affronter un quotidien pas toujours satisfaisant.

Comme les animés japonais, regarder des dramas m’a permis de cultiver mon ouverture d’esprit, en voyant le monde d’une autre façon, à travers une autre culture et un autre système de valeur. C’est aussi le moyen idéal de voir les valeurs communes à toutes les cultures, ce qui fait que nous sommes tous fondamentalement semblables et pourtant si différents. J’aime beaucoup cet aspect-là de l’interculturalité, et les dramas coréens m’y aident tout en restant ludiques.

Je pense sincèrement que les dramas coréens sont abordables pour tous, car il existe autant de styles que de spectateurs. Si vous voulez vous faire une petite idée, je vous invite à visiter le site dramapassion.com et à vous promener un peu dans son immense catalogue.

Allez-vous essayer les dramas policiers ? Les dramas historiques ? Préférez-vous les comédies ? N’hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires !

*Photo de RaisindeLoup (deviantart)

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 4
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *