La Boussole Personnelle

Les jeux vidéos – Play with me !

Cet article a été rédigé dans le cadre de mon défi. Cliquez ici pour en apprendre plus !

La découverte

Il m’est difficile de remonter exactement au jour de ma rencontre avec les jeux vidéos. Il me semble qu’ils ont toujours fait partie de ma vie. J’ai la chance d’être née dans une génération où l’électronique et l’informatique sont présents partout et depuis toujours. Je crois pouvoir dire sans trop me tromper que mes premières expériences de jeux étaient chez des amis. Je me souviens nettement d’avoir eu une très ancienne console ATARI 2600 avec une manette simple, comme un joystick, permettant de diriger les pixels à l’écran.

Quelques années plus tard, je me rappelle avec une joie incroyable des parties de Duck Hunt que je faisais sur la Nintendo d’un ami. Un peu plus tard encore, des parties de mario chez les voisins. Puis, finalement, après de larmoyantes supplique (et des bonnes notes), mon père a fini par accepté de nous acheter la toute dernière console à la mode : la Sega Megadrive, accompagnée du jeu « Le Roi Lion ».

C’est dingue : le simple fait d’écrire le nom de ce jeu me fait revenir les musiques en tête ! Tout comme ce jeu, les centaines d’autres que j’ai pu découvrir au fil des années sont devenus autant de souvenirs. Ludiques, joyeux, dépaysants, surprenants, émouvants… Les jeux vidéos ont accompagné mon enfance, mon adolescence et mon age adulte en colorant mes souvenirs de ces expériences hors du temps.

On va se le dire franchement : je suis ce que l’on appelle communément une « geek ». Rassurez-vous, je le vis très bien. Je suis une geek de l’ancienne école, n’en déplaise aux jeunes « branchés » qui ont repris ce terme à leur compte. Je suis de ceux qui ont appris à coder tous seuls dans leur coin pour le plaisir. De ceux qui ont passé des heures sur un jeu pour battre leur propre score (et oui!). De ceux qui ont monté et démonté leur propre PC pour comprendre comment il marche, l’optimiser ou le personnaliser. De ceux que l’on a injustement assimilés à des personnes asociales et étranges, pour coller à ce vieux préjugé des années 80.

Les jeux vidéos ne sont qu’un aspect de ma « geekitude », mais c’est certainement celui que je préfère de loin.

 

Ce que j’aime dans les jeux vidéos

Globalement, j’aime les jeux vidéos car ils m’immergent dans un monde plein de possibilités à portée de doigt. Si l’on est assez malin, on peut même parfois contourner les règles du jeu.
Dans la large variété de genres de jeux, voici ceux que je préfère et pourquoi.

Les histoires dont je suis l’héroïne (jeux de rôle)

J’adore les jeux qui me proposent un scénario bien écrit, et dont je tiens les rênes. Ces jeux mettent l’accent sur l’immersion du joueur : vous êtes le héros (ou parfois le méchant, c’est génial!) de l’univers du jeu. On vous expose une situation, on vous propose un scénario et vos choix font avancer l’histoire. Selon les jeux, l’histoire peut être plus ou moins linéaire et offrir plus ou moins de choix. Il arrive même que certains jeux proposent des fins différentes selon vos choix.

J’aime la liberté et l’immersion de ces jeux. C’est comme de regarder un bon film, mais c’est vous qui décidez, vous qui agissez. C’est extrêmement plaisant comme sensation !

Parmi les jeux de ce type que j’apprécie, je citerai par exemple Fable ou Mass Effect, mais aussi le magnifique Life is strange.

C’est moi le boss ! (jeux de gestion)

J’aime tester mes compétences de gestion, dans un environnement sans conséquences. Je veux dire par là que si je me plante dans mes jeux vidéos, mes décisions n’impacteront personne, pas même moi, dans la vraie vie. Ainsi, je peux me prendre pour une gérante d’entreprise, une conseillère matrimoniale, une cheffe de tribu survivante, ou carrément un dieu capricieux à la mode gréco-romaine. Si certains aiment ces jeux pour la caresse à leur égo (ils se sentent tout puissants), de mon côté c’est le challenge qui me passionne.

Vais-je réussir à les faire survivre assez longtemps ? Vais-je parvenir à rendre ce personnage heureux ? Vais-je parvenir à rendre ce business rentable ? Vais-je arriver à optimiser mes ressources ?

J’adore les problématiques d’organisation, d’optimisation, et surtout le challenge que cela représente. Heureusement, ces jeux y répondent parfaitement.

N’aimant pas le stress dans les jeux vidéos, je privilégie ceux qui me laissent le temps de la réflexion et me permettent de profiter pleinement de l’expérience.

Parmi les jeux de ce genre que j’affectionne, je peux citer Les Sims (tous, depuis le premier numéro), Banished (une perle!) ou encore Black & White (un ovni absolument génial).

Si la vie était numérisée (jeux de simulation)

Dans ces jeux, le plus important est l’immersion. L’objectif de ces jeux est de rendre l’expérience vidéo-ludique la plus proche du réel, tout en restant amusante. Il peut s’agir par exemple de se mettre dans la peau d’un animal, ou carrément d’une cellule, et de l’aider à évoluer. Ces jeux comprennent souvent également une bonne part de gestion pour fonctionner correctement, mais ce n’est pas obligatoire. Il arrive que le jeu fasse des concessions sur le réalisme pour conserver le côté ludique et ne pas devenir trop complexe ou ennuyeux à jouer.

Ces jeux possèdent également souvent une dimension d’exploration qui permet de s’émerveiller, de se détendre et de profiter de magnifiques paysages numériques plus incroyables les uns que les autres.

Les jeux que je préfère dans ce genre sont les Sims ou Abzû.

Si Rome pouvait se faire en un jour (les jeux de construction et d’artisanat)

Ce registre de jeu permet d’explorer ses talents de bâtisseur et de planificateur. Si l’on vous donnait la possibilité de créer des villes, des monuments, des objets, que construiriez-vous ?

J’aime ce genre de jeux pour les mêmes raisons que les jeux de gestion : organisation, optimisation et challenge. Tout est réuni pour me donner l’envie de relever le défi. Dans ces jeux, j’aime particulièrement le fait de pouvoir tout construire de zéro et monter progressivement en complexité. Par exemple, pour construire un objet évolué, il faudra apprendre à extraire les ressources initiales (métaux, bois, plantes, etc). Puis il faudra encore apprendre à les transformer (cuir, lingot, fil, tissus, essences, etc). Enfin, il faudra parvenir à les assembler ou mélanger de la bonne façon.

Cela peut paraître fastidieux et ennuyeux pour certains, mais c’est absolument fascinant à mes yeux.

Les jeux les plus connus de ce genre sont les Simcity ou la série Anno. Mais l’un des meilleurs jeux pour décrire cela à mes yeux, c’est A Tale In The Desert (il s’agit d’une vidéo amateur de présentation que j’ai réalisée il y a quelques temps). Ce jeu en ligne est très peu connu, je vais l’expliquer rapidement car il est assez unique en son genre. L’objectif dans ce jeu est d’acquérir des connaissances pour pouvoir fabriquer des objets et outils, afin d’aider la communauté de joueurs dans son ensemble à acquérir plus de connaissances. La course à la connaissance mène au but ultime : être la société la plus évoluée possible avant la fin de « l’ère », afin de laisser une trace dans « l’ère » suivante. Chaque « ère » se joue en plusieurs années. A la fin de chacune, le jeu est réinitialisé, et le défi recommence. En soi, le jeu n’est qu’une répétition infinie d’apprentissage et de fabrication. Ce qui le rend particulièrement intéressant, c’est le côté communautaire, coopératif visant à un seul but dans l’intérêt commun des joueurs. Je dois à ce jeu de très belles années et de magnifiques rencontres (ainsi qu’un bon niveau d’anglais courant!)

Tous ensemble, tous ensemble, hey ! (les jeux communautaires)

L’un des attraits des jeux vidéos, pour moi, c’est la communauté. Depuis l’avènement, avec World of Warcraft, des MMORPG, j’ai de plus en plus de mal à jouer seule dans mon coin. Si on ajoute à cela la démocratisation d’internet et l’omniprésence des médias, vous constaterez que les communautés de joueurs sont de plus en plus évidentes partout.

L’une des raisons qui m’ont fait jouer autant, et aimer autant les jeux vidéos, c’est la communauté. Il peut s’agir d’une communauté de joueurs propre à un jeu (les joueurs en lignes de Human Epic, par exemple, qui ont une communauté monstrueuse sur forum depuis de nombreuses années), ou des communautés de joueurs unis par l’amitié et qui partagent plusieurs jeux. Quoiqu’il en soit, le fait de pouvoir partager son expérience de jeu à plusieurs, de tisser des liens en jeu et hors jeu avec des personnes partageant le même loisir et la même passion, c’est pour moi l’une des grandes richesses de ce siècle. Je ressens le même enthousiasme à participer à un évènement communautaire de plusieurs dizaines ou centaines de personnes que si j’allais à un stade regarder un match de football ou une compétition athlétique.

Ce type de jeux ont réussi à remettre l’humain au cœur de ce loisir, et à rassembler les gens par delà les frontières et les kilomètres.

Et une pincée de poivre en grain ! (les jeux qui combinent plusieurs genres)

Et là, vous avez la crème de la crème, c’est-à-dire les jeux qui combinent deux ou plusieurs genres parmi ceux que je vous ai présentés. Ils sont peu nombreux, mais ils m’offrent alors une qualité d’expérience ludique hors du commun.

A Tale In The Desert offre à la fois le côté construction et le côté communautaire, avec un brin de gestion. World of Warcraft et Final Fantasy XIV (en ligne) offrent à la fois le côté jeu de rôle et le côté communautaire.

Vous avez remarqué ? Oui, pour moi, un bon jeu est un jeu communautaire car c’est en jouant avec les autres que j’éprouve le plus de plaisir !

 

Comment j’intègre les jeux vidéos à mon quotidien

J’y joue quotidiennement, mais je varie souvent les plaisirs. Chaque jeu que je possède ou que j’ai possédé peut entrer dans l’une des catégories présentées au-dessus. J’alterne donc selon mon humeur du jour. Il peut aussi arriver que certains jeux me retiennent parce que je suis en plein milieu d’un challenge particulier, ou parce qu’il y a un évènement spécifique avec la communauté. Je ne me limite pas dans le nombre de jeu, simplement dans le temps que j’y consacre.

Actuellement, j’ai entamé un challenge “Legacy” sur les Sims 4 : cela signifie que j’essaie d’avoir 10 générations de Sims en démarrant avec presque rien et en remplissant quelques défis pour gagner un maximum de points. Vous trouverez beaucoup d’exemple de ce type de challenge sur YouTube.

Je joue également en parallèle à Fable 3, en coopération sur ma console Xbox360.

Quand j’ai des invités, j’aime leur proposer une partie de Wii Sport ou de Juste Danse sur la Kinect (c’est vraiment hilarant!)

Les jeux auxquels j’ai été la plus fidèle dans le temps sont les Sims, World of Warcraft et Final Fantasy XIV.

 

Ce que les jeux vidéos m’ont apporté

Chaque genre ayant ses spécificités m’a apporté quelque chose en particulier.

Les jeux de rôles m’ont aidé à développer mon imaginaire au même titre que la lecture. Les jeux de gestion et de construction m’ont aidée à être plus créative et réactive dans mon organisation personnelle et professionnelle, et à gagner en confiance en moi. Les jeux de simulations m’ont apporté beaucoup de détente : ces jeux sont un moyen extraordinaire de gestion du stress pour moi. Les jeux communautaires, enfin, m’ont aidée non seulement à prendre confiance en moi et à m’exprimer plus librement, mais aussi à pratiquer d’autres langues que le français. Ils m’ont également permis de lier des amitiés qui perdurent encore aujourd’hui, et pour lesquelles je suis immensément reconnaissante.

En règle général, les jeux vidéos ont développé mon goût du challenge et m’ont permis de me découvrir une persévérance et une capacité d’adaptation dont je ne me serais pas doutée autrement. Ils m’ont aussi permis de prendre beaucoup de recul sur certaines situations de ma vie, dans lesquelles j’aurais pu rester coincée ou ressentir un vrai mal-être : la mise en abîme via les jeux vidéos est parfois très instructive. Les jeux vidéos, comme la lecture, continuent à m’offrir un espace hors du temps rien qu’à moi, que je peux choisir de partager ou non, et qui me donne des perspectives inédites sur ma vie et mes expériences en général.

Comme vous pouvez le voir, loin des clichés souvent attachés à ce loisir, les jeux vidéos ont pour moi été un véritable moteur de confiance en moi et de bien-être. Qu’en est-il pour vous ? Que pensez-vous des jeux vidéos ? Si vous y jouez, quel est votre genre favori ? J’ai hâte de vous lire dans les commentaires !

*Image par DancingCorps1000 (deviantart)

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 3
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *