Les plantes – La santé en douceur
Cet article a été rédigé dans le cadre de mon défi. Cliquez ici pour en apprendre plus !
La rencontre
J’ai toujours eu un petit jardin. Dans mon enfance, nous avions des fruits et légumes dans le jardin. Je me rappelle que j’étais responsable des groseilles. Si elles poussaient très bien grâce à mes soins, maman se plaignait souvent des faibles quantités qui parvenaient jusqu’à la cuisine. Le mystère reste entier jusqu’à ce jour…
Depuis ce jeune âge, j’ai toujours été fascinée par la pousse des plantes. C’est presque magique de voir une graine se développer et devenir peu à peu une plante, des fleurs, des fruits, des arbres… J’ai tout de suite était fascinée lorsque maman m’expliquait que les fruits et légumes contenaient des éléments nutritifs, des vitamines des minéraux. Mais elle m’a aussi donné le goût des tisanes, des infusions et des épices. Grâce à mon éducation, l’alimentation a toujours été associée au plaisir, mais aussi à la santé. Le fait que la nature soit capable de nous fournir de quoi prendre soin de nous-même était pour moi une idée absolument merveilleuse.
C’est ainsi qu’au fil des années, mes différents logements ont toujours été garnis d’une grande quantités d’épices, mais aussi de plantes alimentaires (plantes aromatiques, plants de tomates, etc). Je suis toujours restée imprégnée de l’idée que ce que nous mangeons participe à notre santé. J’ai toujours cultivé cette passion pour la vie végétale, même si je n’ai pas encore acquis la main verte de maman. Elle a une facilité à faire pousser tout et n’importe quoi que j’ai toujours admiré. C’est comme si elle était capable de murmurer aux plantes, et que celles-ci se faisaient une joie de déployer toute leur beauté pour lui faire plaisir.
Ce que j’aime dans les plantes
Je suis fascinée par le déploiement silencieux de la vie. Sans bruit, la graine va patiemment donner la vie à une pousse. Si elle survit, elle donnera une belle plante qui se reproduira et continuera à croître. La croissance des plantes est à la fois fragile et irrésistible. C’est avec la même patience que poussera une modeste pâquerette ou une racine solide capable de fissurer le bitume.
Il y a quelque chose de fort et de tranquille dans les plantes. Et en même temps, les sciences le démontrent de plus en plus, il se passe bien plus de chose dans une plante que ce que nous en apercevons. Mais c’est un autre sujet.
Lorsqu’on parvient à faire en sorte qu’une plante s’épanouisse, fleurisse ou même donne des fruits, c’est quelque chose de profondément gratifiant. La plante ne le fait pas pour vous faire plaisir. Elle ne le fait pas par loyauté, ou par gratitude. Elle grandit et elle s’épanouit parce qu’elle est bien, et que vous avez su répondre à ses besoins. La beauté d’une plante représentera toujours la qualité des soins que vous lui avez apporté et de l’environnement que vous lui avez proposé, ni plus ni moins.
C’est à la fois simple et complexe, car contrairement aux animaux, la plante ne viendra pas réclamer à manger ou changer de comportement lorsque quelque chose ira mal. Il faudra faire preuve d’observation et d’attention pour pouvoir « écouter » ce qu’elle aura à dire.
J’aime aussi le fait que certaines plantes et épices possèdent suffisamment de qualités pour être des compléments importants à notre santé. Je trouve très intéressant le fait que la plupart des éléments de synthèse qu’on trouve dans les médicaments soient inspirés de la nature. Je trouve extraordinaire le fait de pouvoir mélanger plusieurs aliments et plantes pour obtenir des effets bénéfiques sur sa santé. Par exemple, la cannelle a des propriétés antioxydantes. Le clou de girofle a des propriétés antiseptiques et même d’anesthésie locale (il était autrefois utilisé pour les maux de bouche). Le thym est excellent pour aider les voies respiratoires.
Au fil de mes recherches et de mes lectures, prendre soin de mes plantes aromatiques prenait du sens. Les épices devenaient autant d’alliés de ma santé. Les infusions et les boissons à base de plantes devenaient autant de bienfaits que je prenais plaisir à préparer et à consommer.
Connaître les bienfaits des plantes a permis de donner une autre dimension à ma passion pour la cuisine et de la rendre encore plus intéressante.
Comment j’intègre les plantes à mon quotidien
Chaque année, je plante des tomates et des plantes aromatiques, telles que la menthe, le basilic, le thym. Parfois j’ajoute quelques nouveautés pour tester de nouveaux goûts ou de nouvelles façon de jardiner. J’ai très peu de plantes qui ne soient pas comestibles ou qui n’aient pas de vertus reconnues sur la santé, car je cultive les plantes avant tout pour leur utilité finale, plus que pour leur beauté. Je me sers également de certains herbiers inspirés des connaissances médiévales et qui ont été vérifiées par nos sciences actuelles pour trouver de nouvelles plantes à tester.
J’ai quelques plantes décoratives (principalement du géranium), mais je les utilise pour d’autres vertus encore : l’aloe vera pour son côté assainissant (il aide à assainir l’air dans un espace de travail restreint), le géranium pour son côté répulsif sur les moustiques, etc.
Pourquoi ? Simplement parce que si je ne trouve pas d’intérêt à la plante, je l’oublie assez vite et elle ne tient pas très longtemps. C’est dommage !
J’utilise également régulièrement mon germoirs pour préparer des graines germées à déguster. Mes préférées sont les graines d’alfalfa et de soja. En salade avec un peu d’avocat et de vinaigre balsamique, c’est un délice. En complément croquant au sommet d’un bon potage, c’est un régal. Les graines germées sont très faciles à faire et sont un concentré d’énergie et de nutriment naturels. Un vrai booste de santé à moindre frais.
Il y a encore plein d’aspects des plantes que j’espère avoir le temps de tester et d’observer : le soin d’un bonzaï, l’organisation d’un jardin en pleine terre, etc.
Ce que les plantes m’ont apporté
Contrairement aux chats ou aux chiens, les plantes n’expriment pas leurs besoins de façon immédiate et audible. Il faut donc apprendre plusieurs choses pour pouvoir prendre soin de la plante :
-
se renseigner sur son environnement préférentiel
-
se renseigner sur ses spécificités en terme de soin (température, eau, engrais, etc)
-
observer attentivement le développement de la plante, avec régularité
-
tout simplement avoir de la patience !
Prendre soin d’une plante, c’est donc apprendre à considérer les besoins d’un autre être vivant sans qu’il puisse lui-même les exprimer. Cela oblige à être curieux, observateur, attentif, attentionné, patient et persévérant.
Ce sont autant de qualités que le soin des plantes permet d’acquérir en douceur.
Par ailleurs, comme je m’intéresse énormément au côté utile des plantes, cela a également contribué à enrichir ma façon de vivre. L’usage de certaines plantes et épices est venu agrémenter ma cuisine. D’autres plantes ont trouvé leur place dans ma maison en fonction des bénéfices qu’elles pouvaient apporter à mon environnement et à ma vie.
Ma passion pour les plantes a donc énormément aidé à amélioré ma vie dans tous ses aspects.
Et vous, avez-vous des plantes chez vous ? Comment utilisez-vous les plantes dans votre quotidien ? N’hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires !
*Photo de Gilles Péris y Saborit (flickr)
5