La Boussole Personnelle

Les soins naturels – Etre belle sans polluer

Cet article a été rédigé dans le cadre de mon défi. Cliquez ici pour en apprendre plus !

La découverte

Je n’ai pas toujours été une femme coquette. Jeune ado, j’étais plutôt préoccupée par le fait de ne pas attirer l’attention. Ce n’est qu’assez tardivement que j’ai enfin pris plaisir à prendre réellement soin de moi. J’entends par là faire en sorte de prendre soin de mon corps et de ma santé. Par exemple, nourrir mes cheveux pour qu’ils soient beaux, entretenir ma peau pour éviter les boutons, etc.

Ce genre de préoccupations ne me sont venues qu’assez tard, dans ma vie de jeune femme. J’ai commencé en essayant toutes sortes de produits à la mode. Seulement voilà, il y avait un problème : étant métisse, très peu de produits étaient adaptés à ma peau, mes cheveux, etc. Aujourd’hui, c’est bien plus facile pour tous les types de femmes, même en terme de maquillage. Mais il y a seulement 10 ans de cela, c’était autre chose.

Au fil du temps, j’ai fini par trouver des produits auxquels je pouvais faire confiance et qui marchaient bien. C’est à ce moment-là que j’ai commencé à me préoccuper sérieusement du recyclage et de l’écologie. En jetant un œil dans ma salle de bain, j’ai eu un moment d’épouvante. Mes tiroirs étaient remplis de produits chimiques pour tout et n’importe quoi. Des flacons et des échantillons débordaient de mes trousses. Avec mon œil neuf qui se posait des questions sur l’écologie, je voyais ma salle de bain comme le territoire de conquête de l’industrie chimique et j’ai réalisé que ce n’était pas du tout cohérent avec mes nouvelles valeurs.

C’est ainsi que j’ai décidé de me renseigner et de faire en sorte que ma salle de bain aussi soit écologique. Au-delà de l’aspect « déchets industriels », ce qui me choquait le plus était la quantité de produits chimiques qui entraient en contact avec ma peau et mes cheveux. Moi qui voulait mieux prendre soin de moi, il fallait vraiment que je regarde s’il n’y avait pas une alternative un peu plus intelligente.

Ce que j’aime dans les soins au naturels

Si je dois résumer en quelques grandes lignes, les voici.

Tout d’abord, j’aime le fait d’utiliser moins de produits chimiques sur mon corps. J’ai la conviction qu’il y a bien assez de choses dans la nature pour convenir à mes besoins, à condition de m’y prendre correctement. Les produits chimiques que l’on utilises dans les shampoings, les crèmes, les savons etc. finissent par entrer dans notre corps. Il y a des risques pour qu’ils interfèrent avec notre chimie interne et cause des maladies. Une partie de nos allergies développées depuis quelques décennies sont dues à l’exposition à la pollution qui a fragilisé nos organismes. Les produits chimiques dans nos produits d’hygiène quotidiens en font partie.

J’aime également le fait que les produits naturels sont, très souvent, bien moins chers ! C’est assez hallucinant quand on y prête attention, mais les savons naturels, les huiles et essences naturelles, les poudres ayurvédiques et autres produits de soin bio et naturels sont pour une très grande part largement moins cher que les produits super évolués de grandes marques que l’on achète volontiers.

Ajoutons à cela que les conditionnements sont souvent extrêmement élaborés et polluants sur les produits en vogue. Ils sont souvent petits également, avec de petites quantités de produits utilisables en quantités homéopathiques. A l’inverse, les produits avec lesquels je fonctionne sont souvent conditionnés en grosses boites ou flacons. Ils permettent de durer longtemps avec des produits peu chers et peu transformés. Il est aussi possible d’utiliser des recharges pour certains d’entre eux.

A la fois économiques, écologiques, efficaces et plus sains, je ne vois que des avantages à utiliser des produits naturels pour prendre soin de moi.

Comment j’intègre les soins naturels à mon quotidiens

Tout d’abord, concernant mes cheveux qui sont ma plus grande difficulté, j’utilise de l’huile de coco. Mes cheveux sont d’une nature très sèche et très rebelle. Mais l’huile de coco, plus fluide de le beurre de Karité et plus couvrante que les huiles cosmétiques vendues en grandes surface, permet de les nourrir en profondeur. J’utilise cette huile depuis des années. J’en suis profondément satisfaite pour son prix et son efficacité.

J’utilise cette même huile de coco pour hydrater ma peau après la douche. Exit les crèmes de corps super élaborées parfumées à je ne sais quoi ! Avec l’huile de coco, un gros pot de 500g me coûte moins de 10€ et me dure des mois. Comme dirait Georges, what else ?

J’ai eu la chance de découvrir un site dédié à ce type de produits, et sur lequel j’ai appris énormément sur les différents produits utiles pour mes soins : aroma-zone.com. J’y ai par exemple trouvé des huiles qui ont depuis quelques mois remplacé mes anciens masques capillaires.

J’ai appris que, pour les soins naturels, il n’y a pas de recette miracle universelle. Chacun doit tester et trouver ce qui lui convient le mieux, et ensuite s’y attacher avec régularité. C’est seulement ainsi qu’on en tire le meilleur bénéfice, à mes yeux. Ainsi, si l’huile de coco me convient parfaitement, ce n’est pas le cas de tout le monde. Inversement, des produits très efficaces pour certains ne fonctionnent pas du tout pour moi.

Ce que les soins au naturel m’ont apporté

Outre des cheveux en meilleure santé, moins de problèmes de peau et un porte-monnaie ravi, cela m’a aussi aidé à grandement diminuer la quantité de produits que j’utilise.

En me concentrant sur les produits naturels qui marchent le mieux, et qui peuvent servir à plusieurs objectifs, j’ai réduit drastiquement le contenu de ma salle de bain, et mes dépenses par la même occasion.

Moins de produits chimiques sur et dans mon organisme. Moins de produits dans ma salle de bain. Moins de dépenses et plus de bien être. Par ailleurs, je sais que je contribue à l’écologie en diminuant la pollution puisque j’utilise moins de produits chimiques et moins d’emballages.

J’ai à la fois la satisfaction de prendre soin de moi, et d’être en phase avec mes valeurs en protégeant l’écologie de la planète. C’est gagnant gagnant !

J’ai encore beaucoup de choses à apprendre sur la façon de prendre soin de moi de manière plus naturelle. Que ce soit par les plantes, les huiles, les essences ou toutes autres choses qu’il me reste encore à découvrir, je suis vraiment enthousiaste à l’idée de continuer ces découvertes.

Et vous, avez-vous déjà utilisé des soins d’origine naturelle dans votre routine quotidienne ? Lesquels ? J’ai hâte de découvrir vos astuces dans les commentaires en bas de cet article !

*Image de CarolinaZanelli (deviantart)

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 1
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *